Le stade Laurent Pokou de San-Pedro, a été le témoin d’un spectacle époustouflant ce samedi 6 janvier 2024 alors que la Côte d’Ivoire a battu la Sierra Leone 5 buts à 1 lors d’un match amical préparatif à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Sous la houlette de Jean-Louis Gasset, les Eléphants ont démontré une brillante performance en adoptant un schéma tactique offensif en 4-3-3, avec des prestations exceptionnelles de Wilfried Singo en latéral droit et de Krasso en attaque.
Malgré une domination initiale du ballon par les Sierra Léonais, ce sont les Eléphants qui ont saisi la première opportunité avec un coup franc de Jérémie Boga (6ème minute). La Côte d’Ivoire a ouvert le score à la 19ème minute grâce à Ousmane Diomandé, profitant d’un nouveau coup franc magistral de Boga. Ce premier but a libéré l’équipe, comme en témoigne le superbe but de Franck Kessié (36ème minute) sur une passe décisive de Krasso Jean-Philippe.
A lire aussi : Brésil : L’unique quadruple champion du monde, Mario Zagallo est mort à 92 ans
La défense de la Sierra Leone a été complètement dépassée, concédant un troisième but suite à une magnifique action collective conclue par Jonathan Bamba. En seconde période, malgré les changements tactiques opérés par Gasset, Jérémie Boga a de nouveau brillé en convertissant un coup franc (48ème minute). Sangaré Ibrahim a frôlé le but en touchant la barre à la 59ème minute. Les tentatives de Nicolas Pépé, Jonathan Bamba et Max Alain Gradel ont toutes échoué, rencontrant respectivement le poteau (70ème minute) et manquant le cadre à plusieurs reprises.
Amani Lazare, fraîchement incorporé en sélection, a ajouté un cinquième but (84ème minute) après un remarquable travail de Konaté Karim. Malgré un but de Rodney (86eme minute) pour la Sierra Leone, les Eléphants ont persisté dans leur quête d’un sixième but, en vain. Ainsi, avec cette victoire éclatante de 5 buts à 1, la Côte d’Ivoire renforce sa confiance avant d’entamer la Coupe d’Afrique des Nations en affrontant la Guinée-Bissau le samedi 13 janvier 2024.
Lucien Kouaho (stagiaire)