Dans sa chronique adressée à Barthelemy Zouzoua Inabo, le journaliste Fernand Dédeh s’est prononcé sur le Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) qui s’est ouvert le samedi 13 avril. Selon lui, cet événement place la Côte d’Ivoire sous les projecteurs.
Le Prédicateur de Songon a officiellement ouvert la 13ᵉ édition du MASA ce samedi 13 avril à Abidjan. La culture comme facteur de développement économique et de rapprochement des hommes (…).
A lire aussi : La ministre Françoise Remarck lance la 13ème édition du MASA
Excellente prestation du ballet national du Rwanda à l’ouverture du MASA 2024, pays à l’honneur de la 13ᵉ édition du marché des arts et du spectacle d’Abidjan. Excellent discours du représentant de la République de la Corée, invitée spéciale du MASA. Bref discours de bienvenue et d’ouverture du Prédicateur de Songon. Il ne fait plus un pas sans le coup du marteau. Le MASA place la Côte d’Ivoire sous les projecteurs. Après la CAN2023, une autre occasion de montrer au monde, ce qui se fait de mieux en Côte d’Ivoire, en termes de développement économique et social, en termes de projection sur l’avenir. La représentante du Rwanda l’a dit, après la guerre dans ce pays, la culture a été un liant fort pour panser les plaies.
Le MASA place la culture dans toute sa dimension au cœur du développement. Comme la CAN en sport. Environ 3000 journalistes sont présents à Abidjan pour suivre, pendant une semaine, les prestations des artistes retenus.
Dans les coulisses, ça tâtonne encore. Les stands se mettent en place, mais la volonté des autorités ivoiriennes est clairement affichée : faire du MASA 2024 un marqueur des esprits. Comme la CAN2023.
Ton Camarade s’appuie sur ces événements de masse et de grande envergure, pour booster la réconciliation nationale (…).
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction