Le Prix Henriette Diabaté de la meilleure création artistique féminine a été décroché par la chanteuse et percussionniste ivoirienne, Lerie Sankofa le samedi 20 avril 2024. C’était au cours de la cérémonie de clôture du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) à Abidjan-Treichville.
C’est l’innovation de taille de cette 13ème édition du Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan. Institué en hommage à l’initiatrice du MASA, le Prix Henriette Diabaté de la meilleure création artistique féminine a été décerné, le samedi 20 avril 2024, à la chanteuse et percussionniste ivoirienne, Lerie Sankofa. C’était au cours de la cérémonie de clôture de ce MASA 2024 à la salle François Lougah du Palais de la culture Bernard Binlin Dadié de Treichville, en présence d’un parterre de personnalités dont la Grande Chancelière Honoraire de l’Ordre National, Henriette Diabaté ; la Présidente du Sénat, Mme Kandia Camara ; la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck ainsi que ses collègues, Mamadou Sangafowa-Coulibaly (Mines, Pétrole et Energie), Mamadou Touré (Promotion de la jeunesse, Insertion professionnelle et Service Civique) et Amadou Coulibaly ( Communication).
A lire aussi : Abdramane Kamaté : « Le MASA s’est fortement inscrit dans la promotion de l’histoire africaine »
Le choix du jury, présidé par le Pr Tanella Boni, a porté son choix sur Lerie Sankofa pour la qualité de son travail artistique. De son vrai nom, Valérie Beugré, la lauréate reçu un trophée doté d’une enveloppe de 3 millions de FCFA. Visiblement émue par cette récompense, Lerie Sankofa a remercié le MASA pour cette belle initiative et tous ceux qui l’ont soutenue. « C’est avec le cœur rempli de gratitude que je reçois ce prix. Merci à Dieu qui a conduit mes pas jusqu’à ce niveau de ma carrière. Merci à tous mes formateurs de l’INSAAC (Ndlr : Institut national des arts et de l’action culturelle). Merci aussi au village Kiyi parce que je suis passée aussi par là. Merci à Bomou Kady, merci à tous ceux qui ont cru en moi et qui ont permis que je sois là aujourd’hui », a-t-elle déclaré, à chaud, d’une voix étreinte par l’émotion.
Initié par la nouvelle équipe du Directeur général Abdramane Kamaté, le Prix de la meilleure création artistique féminine Henriette Diabaté jette, selon la présidente du Sénat, les bases d’un pont solide entre le passé et le futur. Pour Mme Kandia Camara, « c’est un acte de reconnaissance des jeunes générations envers les anciens. Ce prix, tout en montrant que le MASA qui est devenu un évènement incontournable, a une mémoire et une histoire qu’il faut entretenir, exhorte les artistes femmes à s’inspirer du parcours académique et professionnel impressionnant de Mme la Grande Chancelière Honoraire ».
Outre cette distinction, le Prix CEDEAO du meilleur humoriste d’Afrique de l’Ouest a été remporté par Bappa Oumar de la Guinée et le Prix CEDEAO du meilleure jeune slameur d’Afrique de l’Ouest par Nin’Wlou de la Côte d’Ivoire. Cette cérémonie a aussi été marquée par la signature d’une importante convention entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, celui de la Culture et de la Francophonie, Orange Bank Africa et la société d’investissement Birimian pour la mise en place d’un fonds d’un milliard de francs CFA pour le financement des projets des artistes. Une convention que la ministre Françoise Remarck n’a pas manqué de saluer au regard des opportunités qu’elle va offrir aux acteurs culturels.
Poursuivant, elle a exprimé sa reconnaissance aux autorités, avec à leur tête le président de la République, Alassane Ouattara, pour leur contribution au succès de ce MASA 2024. « Je voudrais aussi dire merci au Premier ministre et chef du gouvernement qui a toujours cru en la culture. Merci également à la Direction générale du MASA pour avoir réussi à relever le défi de faire un MASA qui soit à la hauteur de ce qu’elle a été lorsque Mme la Grande Chancelière Honoraire l’a installé. Un MASA qui permet à nos acteurs culturels de s’exprimer, un MASA qui permet d’avoir des contrats », a-t-elle conclu, tout en annonçant avec enthousiasme que 600 contrats ont été signés pendant ce 13ème MASA.
Le journal du Masa
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction