Le Pr. Henriette Dagri Diabaté a été célébrée à la faveur de la cérémonie de clôture de la 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) à Abidjan-Treichville. C’était le samedi 20 avril 2024 à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’événement.
Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan (MASA) a rendu hommage au Pr. Henriette Dagri Diabaté à la cérémonie de clôture de sa 13ème édition. Ce samedi 20 avril, au moment où les lampions s’éteignaient sur cette manifestation d’envergure internationale à la salle François Lougah du Palais de la Culture, une demiheure lui a été dédiée. Tout est parti de la projection du discours d’Alassane Ouattara, alors Premier ministre du Président Félix Houphouët-Boigny, annonçant l’ouverture de la première édition du MASA en 1993. Suivie de l’intervention de Mme Diabaté à cette tribune.
A lire aussi : MASA 2024 : Lerie Sankofa décroche le grand Prix Henriette diabaté de La meilleure création artistique féminine
La phase festive et artistique a été l’œuvre du maître de la parole Bomou Mamadou, accompagné d’un tambourineur et d’un korafola. Sous les sonorités ardues de l’attoungblan et des fines mélodies de l’instrument à corde des anges, la kora, Bomou a conté Diabaté. Femme de valeur, première femme ministre de la Culture de Côte d’Ivoire, première femme ministre de la Justice, première femme Grande chancelière de l’Ordre national. Femme à l’âme culturelle, Dagri a été chantée et on a dansé pour elle. Issa Diabaté a dit le mot de sa mère. Selon lui, honorer Dagri Diabaté, c’est la renvoyer à ses premiers pas en politique, à ses premières heures en tant que ministre de la Culture.
« Universitaire et jeune en politique, j’attendais des instructions précises de mon Premier ministre, Alassane Ouattara, pour conduire les actions à la tête de mon département ministériel. Mais, un jour, il m’a dit assez sèchement d’ailleurs : Henriette, si je t’ai nommée à ce poste, ce n’est pas pour te dire ce que tu dois faire. Alors j’ai compris que je devais prendre moi-même des initiatives ».
Et au nombre de ses initiatives, l’on compte aujourd’hui le MASA, mais aussi le bel ouvrage qui reçoit l’essentiel de la programmation du MASA, le Palais de la Culture de Treichville. Enfin, une belle ovation à belle âme a salué son engagement pour les arts et la culture en Côte d’Ivoire. Encore une fois, merci Mme Diabaté !
Le journal du Masa
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
MASA 2024 : Une matinée du livre dédiée aux élèves des lycées et collèges