Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le journaliste-consultant Martial Gohourou a tenu à répondre aux rumeurs qui circulent autour du report de la rencontre de la première journée de la Ligue 1 entre OSA et ISCA est liée à l’Africa Sport. Pour lui, il n’en est rien.
Martial Gohourou a relaté que depuis quelques instants, il y a une information qui circule sur la toile selon laquelle c’est parce que l’Africa sport n’est pas d’accord avec la décision prise par le TAS et qu’il va mener des actions, c’est pour cela que la rencontre de la première journée de la Ligue 1 entre OSA et ISCA a été reportée.
A lire aussi : Coupe de la Confédération Africaine de Football : L’Asec Mimosas s’incline face à l’ASCK mais garde espoir pour le retour
« Il n’en est rien, la rencontre a été reportée parce que ISCA, avant la décision du TAS, était considéré comme une formation de Ligue 2. Donc après la décision du T’AS qui a été entérinée par le comité exécutif en réunion d’urgence fait que ISCA monte en première division », a-t-il expliqué.
À l’en croire, pour participer à la Ligue 1, il y a des conditions à remplir. « Il faut avoir la licence CAF. Et ISCA, qui était en Ligue 2, s’est engagé pour la licence de la de cette Ligue. Maintenant que le TAS demande qu’on l’intègre en Ligue 1,naturellement, ISCA doit avoir la licence CAF pour évoluer en Ligue 1. », a détaillé le journaliste avant de préciser que cette licence ne se fait pas au hasard.
« Il y a tout un mécanisme d’enregistrement des documents pour pouvoir avoir la licence. Donc la CAF qui a été saisie pour le cas ISCA a donné instruction à la Fédération de donner deux semaines à ISCA. Et que pendant cette période ISCA ne peut pas participer au championnat de première division parce que n’ayant pas la licence CAF. », a-t-il ajouté.
Selon lui, c’est après avoir obtenu la licence CAF sur deux semaines qu’il peut commencer à disputer ces matchs en première division.
Rappelons le Comité d’urgence de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) a décidé de la rétrogradation de l’Africa Sport en Ligue 2 au profit de ISCA. Ce, suite à une décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Karina Fofana