Le Maroc défait l’Espagne de Luiz Enrique en huitièmes de finale de la coupe du monde durant la séance des tirs au but et se hisse pour la première fois de son histoire en quart de finale ce mardi 6 décembre 2022 .
Le Maroc a battu l’Espagne
Ce mardi 6 décembre 2022 sera gravé dans l’histoire du football Marocain et africain. Le Maroc crée l’exploit en battant le champion du monde 2010 les espagnols pendant les tirs au but après un match nul (0-0) et passe pour la première fois de son histoire en quarts de finale de la coupe du monde au Qatar.
A lire aussi : Coupe du monde 2022 : Le message fort de Sadio Mané après l’élimination du Sénégal
Durant un match pénible de 120 minutes y compris les prolongations face à l’un des mastodontes de la compétition l’Espagne, les marocains ont été vaillants face à la machine technique Espagnole. Les Lions de l’Atlas s’offrent la Roja dans la séance des tirs au but (3-0) après un énorme Yassine Bono le gardien marocain qui n’a concédé aucun pénalty après deux arrêts exceptionnels de grande classe.
Cette victoire en huitièmes de finale face aux Espagnols fait du Maroc la première nation africaine à atteindre les quarts de finale en coupe du monde depuis le Ghana en 2010 et devient le quatrième pays africain dans l’histoire des Coupes du monde qualifié pour un quart de finale après le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010).
Walid Regragui
« Je pense qu’on a fait un match énorme. Tactiquement les gars ont suivi le plan. Ils n’ont pas lâché. J’ai dit qu’ils allaient nous fatiguer. On a tenu jusqu’aux penalties. On savait qu’on avait un des meilleurs gardiens du monde. On n’a pas joué les penalties parce qu’on a eu les actions. Bravo à eux, on rentre dans l’histoire », a déclaré le sélectionneur marocain Walid Regragui en extase juste après le match.
«J’ai dit qu’il fallait qu’on soit ambitieux en Afrique. C’est ce qu’ont cru les gars, je leur ai mis ça dans la tête. Pourquoi pas gagner la coupe du monde, même si ça va être dur parce qu’on a lâché beaucoup d’énergie. Mais on a un cœur. Et quand vous avez un cœur et de l’énergie vous gagnez des matches», a-t-il poursuivi.
Pour rappel c’est la première fois les lions de la classe dépassent l’étape des huitièmes de finale de coupe du monde après celle perdue face à l’Allemagne en 1986. Et c’est pour la deuxième fois consécutive que l’Espagne se fait éliminer en huitièmes de finale en coupe du monde après celle de 2018 en Russie face au pays hôte.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le Maroc de Zyech jouera contre le vainqueur du match Portugal-Suisse pour les quarts de finale de cette coupe du monde au Qatar 2022.
Mimi Yepe (stagiaire)
Mondial 2022 : Voici la vraie raison de la mise à l’écart de André Onana par Rigobert Song