En février 1992, une rencontre inattendue allait bouleverser la vie de Marie Claude André Coulibaly Camara, jeune apprentie pâtissière à l’hôtel Ivoire en Côte d’Ivoire âgée de 17 ans. Cette rencontre avec Michael Jackson, le Roi de la Pop, est restée gravée dans sa mémoire comme un moment magique. Peu après la disparition de la star en 2009, Marie Claude a partagé son histoire, témoignant de cette expérience unique.
L’arrivée de Michael Jackson en Côte d’Ivoire était un événement très attendu, organisé par des Gabonais sous la direction de Ali Bongo. Pour Marie Claude, l’idole de son enfance, celui dont elle imitait les chansons et les pas de danse, était enfin à portée de vue. Elle obtient l’autorisation de son patron de quitter le travail plus tôt pour accueillir la star à l’hôtel Ivoire. Malgré la foule, elle réussit à atteindre la grande tour où Michael Jackson est logé.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Dr Eugène Aka Aouélé reçoit le sosie de Michael Jackson
Alors qu’elle cherche à approcher Michael, une occasion se présente de manière imprévue. Une dame demande de l’aide pour une tâche que Marie Claude accepte sans hésitation, espérant que cela la conduira à son idole. Cette décision la mène à rencontrer un membre du staff de Michael Jackson, qui lui confie la garde du singe de la star, un cadeau du président gabonais. Cette tâche lui ouvre les portes du 22e étage où réside Michael Jackson.
Devant la porte de la star, Marie Claude voit enfin Michael Jackson en personne. « Tout blanc, tout jeune, les lèvres fines », se souvient-elle, encore émerveillée. Le singe de Michael saute dans ses bras, mais c’est bien l’icône qu’elle admire qui captive son attention. Michael lui demande de garder son singe pendant qu’il descend saluer le Premier ministre. Le lien qui se crée avec l’animal amène Michael à lui proposer de loger à côté de sa chambre pour tout son séjour en Côte d’Ivoire.
Marie Claude passe ainsi plusieurs jours aux côtés de Michael Jackson, une expérience qui dépasse ses rêves les plus fous. Elle découvre une autre facette de la star mondiale, loin des clichés souvent associés aux célébrités. « C’est vrai que c’est une grosse star mondiale, mais il n’était pas compliqué », raconte-t-elle. Elle partage des moments de simplicité et de camaraderie, découvrant un Michael Jackson relaxé, en débardeur, pantalon et chaussettes, répétant devant son miroir.
L’histoire de Marie Claude André Coulibaly Camara est celle d’un rêve devenu réalité. Sa rencontre avec Michael Jackson n’est pas seulement un moment privilégié avec une légende de la musique, mais aussi un témoignage de la magie et des surprises que la vie peut offrir. Pour elle, ce souvenir restera à jamais précieux, une preuve que les rêves peuvent parfois prendre vie de la manière la plus inattendue.
Lucien Kouaho (stagiaire)