Marcel Bilé, pionnier de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), géniteur du journaliste franco-ivoirien, Serge est mort à l’âge de 90 ans à Abidjan.
Marcel Bilé s’est éteint dans sa 90ème année à Abidjan. Il a fait les beaux jours de la télévision ivoirienne. Né en 1932, Marcel Bilé avait pourtant célébré le vendredi 28 octobre 2022 ses 90 ans. Ce jour-là, l’ancien instituteur était entouré pour la circonstance d’amis, proches et parents, dont son fils Serge. Autour de l’ex-agent de la RTI, tous lui ont souhaité un joyeux anniversaire.
A lire aussi : Kajeem après la sortie de ‘’Tu tournes film’’ : « Je ne comprends pas qu’il y ait toute cette hystérie autour de cette chanson »
Rappelons que Marcel Bilé était un pionnier de la RTI dans les années 1960 et 1970, avec des émissions cultes comme Télé Code, consacrée à la sécurité routière, « 7 lettres 1 mot », adaptée du programme français « Le mot le plus long », ou encore « Midi Première », l’ancêtre de « C’midi ». Celles-ci ont fait de lui rapidement une star.
Il était le dernier pionnier de la RTI qu’il quitte en 1980 et se lance en politique. A cet effet, il remporte l’élection municipale dans la commune de Port-Bouët. Mais suite à la demande de feu le Président Félix Houphouët-Boigny, il laisse sa place à sa protégée.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Neuf ans plus tard, c’est-à-dire en 1989, il crée le groupe BLM, dans un immeuble situé dans le périmètre du marché de Treichville, un établissement d’enseignement supérieur où il forme les étudiants aux métiers de la communication et de l’audiovisuel.
Karina Fofana