Ce dimanche 7 avril 2024, Marc Brys, le sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, est arrivé au Cameroun tard dans la soirée. Et ce malgré l’opposition de la FECAFOOT, dirigée par Samuel Eto’o.
Son avion a atterri à l’aéroport international Yaoundé Nsimalen après 22 heures. À son arrivée, il a été accueilli par un comité comprenant des journalistes de la CRTV, à qui il a accordé ses premières déclarations.
A lire aussi : Conflit Fécafoot-Ministère des Sports au Cameroun : Marc Brys au cœur de la controverse
« Je suis content d’arriver au Cameroun », a précisé le technicien belge Marc Brys au micro de la CRTV avant d’ajouter quelques secondes plus tard, en anglais : « je suis très fatigué mais je suis content ».
Marc Brys, qui a déclaré avoir visité le Cameroun à deux reprises il y a quelques années, se montre curieux quant à l’accueil qui lui a été réservé.
« Je suis curieux. Je voudrais commencer. On est prêt pour mettre des choses en place. On verra », a indiqué le technicien belge qui se réjouit de revenir au pays de Paul Biya.
Lors d’une conférence de presse, le technicien belge a évoqué le processus ayant conduit à sa nomination à la tête des Lions indomptables du Cameroun. Marc Brys affirme être confiant dans sa décision et se réjouit du déroulement professionnel du processus de sélection.
« J’étais sur et certain et très content de la manière dont ils ont fait leur sélection. C’était très professionnelle. Ça ouvre beaucoup de portes pour nous », a indiqué Marc Brys.
Le technicien belge âgé de 61 ans s’apprête à signer officiellement son contrat avec le Cameroun pour devenir l’entraîneur des Lions indomptables. Cette signature interviendra lundi, suite à une réunion de travail avec le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi.
Soulignons qu’un conflit a éclaté entre la Fédération camerounaise de Football (Fécafoot) et le ministère des Sports du Cameroun. Et ce, suite à la nomination controversée de Marc Brys en tant que sélectionneur des Lions Indomptables. La Fécafoot a exprimé son étonnement et son mécontentement face à cette décision, affirmant n’avoir pas été consultée ni impliquée dans le processus de recrutement.
Dans une lettre adressée au ministre des Sports, la Fécafoot, dirigée par Samuel Eto’o, a dénoncé le manque de transparence et le non-respect des procédures réglementaires dans le choix du nouveau sélectionneur ainsi que des autres responsables techniques, administratifs et médicaux de l’équipe nationale. La fédération a souligné qu’elle n’avait pas été associée au processus de présélection des candidats, ce qui contrevient aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
« N’ayant été associés ni de près ni de loin au processus de présélection des candidatures aux postes à pourvoir, nous référant aux dispositions du décret précédemment mentionne et au Règlement du Statut et du transfert des Joueurs Fifa. La fédération camerounaise de football ne s’est pas joint au processus de recrutement des personnels nommés au sein de l’encadrement technique, administratif et médical de nos sélections nationales », lit-on dans le communiqué de la Fécafoot.
Karina Fofana