Manu Dibango surnommé par ses mélomanes ‘’Papa Groove’’ est un saxophoniste et chanteur camerounais de World Jazz né le 12 décembre 1933 à Douala. Il est mort suite au Covid-19, le 24 mars 2020 à Melum à l’âge de 87 ans.
Manu Dibango éminent saxophoniste et chanteur camerounais est mort il y a 3 ans notamment le 24 mars 2020 à l’hôpital de Melum, après avoir été hospitalisé pendant six jours suite à la Covid-19. Il fût inhumé le 27 mars 2020 dans le cimetière du Père-Lachaise de la 44e division en France. La famille de Manu Dibango lui a rendu un grand hommage après la période de confinement de la population en France.
A lire aussi : Bébi Philip distingué Ambassadeur du SALEC 2023 en Guinée
Aussi son épouse Coco Dibango dite-t-il son « Ange-Gardien », Manu Dibango a eu plusieurs enfants dont sa fille Georgia Dibango décédée le 24 février 2023, soit près de trois ans après la disparition de son père. Sa fille fut à ses cotés sur scène durant plusieurs années en tant que danseuse et choriste dans plusieurs de ses albums. Le fameux titre « Qui est Fou de Qui », « Chouchou » en 1976, avant de devenir son manager 1995-2002.
Pour rappel, Manu Dibango est né à Douala de parents protestants. Son père Michel Manfred N’Djoké Dibango est fonctionnaire et issu de l’ethnie « Yabassi ». Sa mère est couturière exerçant à la maison de l’ethnie « Douala ». Manu Dibango c’est dans la chorale du temple où sa mère est occasionnellement professeur qu’il fût initié au chant et « le gramophone parental » lui fait découvrir surtout la musique française.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Manu Dibango en septembre 2022 dans la ville de Saint-Calais a été honoré par une sculpture en sa mémoire et cette œuvre a été réalisée par l’artiste plasticien Franck Caulier. Une œuvre implantée dans le « jardin des couleurs » sur les quais de l’Anille. Il est difficile de citer ses collaborations et ses différents exploits qui font de lui le meilleur saxophoniste de sa génération.
Raoul Kouassi (Stagiaire)