Mamoutou Touré dit Bavieux rempile pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête de la Fédération malienne de Football. La liste du président sortant a remporté avec 61 voix pour, 1 voix contre et une abstention.
Le président de la fédération malienne de football a été réélu pour quatre ans mardi 29 août 2023 alors qu’il est en détention pour des infractions financières présumées à l’époque où il travaillait à la chambre des députés. Mamoutou Touré, dit Bavieux, en poste depuis 2019, a été réélu en son absence lors d’une assemblée générale avec les voix de 61 des 63 délégués présents, sur un total de 81.
Mamoutou Touré a été inculpé et écroué le 9 août 2023 pour « atteinte aux biens publics » dans ses anciennes fonctions de directeur financier de l’Assemblée nationale. Il a été incarcéré en même temps qu’un ancien président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, qui a occupé cette fonction de 2014 à 2020 sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta, avant l’avènement de la junte.
Keïta a été renversé par des colonels en août 2020 après des mois de contestation contre la faillite de l’État et la corruption, dans un contexte de propagation jihadiste et de crise multidimensionnelle. Mamoutou Touré conduisait mardi l’unique liste en compétition après l’invalidation de toutes les autres par la fédération. Des délégués ont quitté l’assemblée générale pour protester contre l’invalidation de leur liste.
Le président de la Fédération malienne de football a été placé en détention provisoire par le pôle économique et financier du pays d’Assimi Goïta. L’homme a été inculpé et mis sous mandat de dépôt après avoir été entendu par le juge Lassine Fofana dans le cadre d’une enquête concernant des allégations d’atteinte aux biens publics et de faux et usage de faux, remontant à la période de 2013 à 2019.
Lucien Kouaho (stagiaire)