A la faveur de la 11ème Conférence de l’African Material Research Society, tenue du 12 au 14 décembre 2022 à l’UCAD, Mame Niny Senghor, doctorante à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis au Sénégal a remporté le 1er prix des présentations orales le dimanche 8 janvier 2023.
Organisée et soutenue par la National Science Foundation (USA) et la South Africa Research Foundation (NRF), la conférence a réuni plus de 500 chercheurs, ingénieurs et professionnels venus de diverses parties du monde (USA, Royaume-Uni, France, Canada, Afrique du Sud, etc) pour échanger et partager autour de huit domaines clés de la recherche sur les matériaux de santé, de construction, d’énergie, de traitement des eaux, d’agriculture, de biomatériaux, de nanotechnologies etc.
A lire aussi : Tiken Jah après la libération des soldats ivoiriens : « c’est la meilleure bonne nouvelle du début de 2023 »
À l’occasion, Mame Niny Senghor, étudiante à l’UGB de Saint Louis au Sénégal a remporté le premier prix des présentations orales lors de la 11ème conférence de l’African Material Research Society.
Le Docteur Joseph Bassama, point focal de l’activité, s’est dit fier de l’accomplissement de ses étudiantes « qui viennent démontrer la qualité de formation dispensée à l’UFR et comme leurs devanciers ont porté haut les couleurs de l’UGB et du Sénégal dans cette compétition ».
Rappelons qu’après avoir été renommée Université d’excellence en 2019, l’Université Gaston Berger, grâce à l’innovation entrepreneuriale, elle a fait parler d’elle au plan international. En effet, le projet MAFANI, porté par, Marie Augustine Aboury Sagna, Fatou Binetou Ba et Mame Niny Senghor et trois étudiantes de l’UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires, a remporté le premier prix pour la catégorie universitaire du programme Africa Innovation Challenge de Nestlé.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Elles disputaient ce prix avec leurs camarades des universités de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigéria et d’Afrique du Sud. Ce concours s’est tenu du 29 août au 4 septembre 2019 au siège de Nestlé en Côte d’Ivoire. En remportant cette prestigieuse compétition africaine, ces trois étudiantes bénéficient d’une subvention d’environ 6 000 000 FCFA. Le trophée de champion a été remis à l’occasion d’une cérémonie solennelle le 2 décembre 2019 à l’UGB avec la présence effective d’une délégation des centres de recherche et développement de Nestlé Suisse et Côte d’Ivoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Côte d’Ivoire : Plus de 20 000 festivaliers enregistrés au Festica Abobo 2022