Le journaliste ivoirien, Malick Traoré s’est prononcé le mardi 9 décembre 2025 sur l’affaire Nicolas Pépé non-convoqué à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 dans La Quotidienne Info sur la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI). Selon lui, Nicolas Pépé n’a pas été mis de côté seulement pour « des raisons sportives ».
La polémique autour de la non-convocation de Nicolas Pépé pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc continue d’alimenter les débats. Mardi 9 décembre 2025, dans l’émission La Quotidienne Info sur la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI), le journaliste Malick Traoré a livré une analyse tranchée sur ce dossier qui secoue le football ivoirien.
A lire aussi : Nicolas Pépé sacré joueur du mois d’août en Liga

Selon lui, les raisons avancées pour justifier la mise à l’écart de l’international ivoirien ne relèvent pas uniquement du sportif.
« Ce n’est pas seulement pour des raisons sportives qu’il a été mis de côté, il y a cette fameuse interview », a affirmé Malick Traoré, en référence à la sortie médiatique controversée du joueur.
Le journaliste dit ressentir une double émotion face à la situation : « Si je parle avec mon cœur, je suis triste pour lui. Maintenant, si je parle avec mon cerveau, malheureusement, le timing de cette interview est catastrophique. »
À quelques jours du début de la CAN, cette prise de parole de Nicolas Pépé aurait été perçue comme une faute stratégique. L’attaquant avait notamment fait une remarque sur la nationalité du gardien Alban Lafont, le qualifiant de « burkinabé ». Une déclaration qui, selon Malick Traoré, n’est pas anodine dans le contexte du football ivoirien.
« Quand vous dites d’Alban Lafont qu’il est burkinabé, etc., on sait comment ça se passe. Même si le sélectionneur veut le prendre d’un point de vue sportif, là on lui dit non. »

Pour le journaliste, cette affaire soulève des interrogations beaucoup plus profondes. L’évocation de ces sujets sensibles peut, selon lui, laisser entendre des accusations implicites visant la Fédération ivoirienne de football (FIF).
« Qu’est-ce que ça sous-entend ? Que la Fédération ivoirienne est une fédération faussaire, qu’on use de petits stratagèmes ou de privilèges pour faire de faux papiers. », a-t-il énuméré.
Karina Fofana
Malick Traoré (journaliste sportif) : « Jean-Louis Gasset touchait 71 millions de FCFA par mois »
























