Décédé le vendredi 19 juillet 2024 à l’hôpital Golden Life de Bamako à la suite d’une longue maladie, Toumani Diabaté, le père de Sidiki Diabaté a été inhumé ce samedi 20 juillet 2024 au cimetière Hamdallaye à Bamako au Mali.
Le père de l’artiste Sidiki Diabaté, Toumani Diabaté décédé le vendredi 19 juillet 2024 des suites d’une longue maladie à Bamako a été porté en terre ce samedi 20 juillet 2024 au cimetière Hamdallaye.
A lire aussi : Toumani Diabaté : « Carmen n’est pas la copine de Sidiki et elle ne le sera jamais Inch’Allah »
Mais avant, le peuple malien et africain a tenu à rendre un dernier hommage à la légende de la musique malienne, Dr Toumani Diabaté, avec tous les honneurs qu’il mérite. Une foule nombreuse, composée d’hommes, femmes, jeunes et vieux, amis et collègues et autorités ont tenu à dire un adieu au ‘’Roi de la Kora’’, décédé à 58 ans.
Toumani Diabaté, légende de la kora, a non seulement marqué la musique africaine de son talent inégalé, mais il a également touché de nombreuses vies par sa sagesse et ses conseils avisés. C’est pourquoi, cette brusque disparition à 58 ans à fait réagir de nombreux artistes. Entre autres, Aïcha Koné, Youssou N’Dour, A’Salfo, Alpha Blondy, etc.
Soulignons que Toumani Diabaté est le fils de la célèbre chanteuse Nama Koïta et de Sidiki Diabaté (1922-1996), renommé joueur de kora connu à travers toute l’Afrique de l’Ouest sous le surnom de « roi de la kora ». Il est également le cousin du koriste Mamadou Diabaté.
Toumani Diabaté a commencé à apprendre la kora dès l’âge de cinq ans. À treize ans, il participe à la Biennale du Mali avec l’Ensemble de Koulikoro, qui remporte le prix du meilleur orchestre traditionnel. Par la suite, il rejoint l’Ensemble instrumental national du Mali.
Karina Fofana