Le cinéma africain perd l’un de ses plus grands noms. Le réalisateur malien Souleymane Cissé s’est éteint le mercredi 19 février 2025 à Bamako, à l’âge de 84 ans.
C’est sa fille, Mariam Cissé, qui a annoncé la nouvelle, exprimant la profonde douleur de la famille : « Papa est décédé aujourd’hui à Bamako. Nous sommes sous le choc. Toute sa vie, il l’a consacrée à son pays, au cinéma et à l’art. »
A lire aussi : L’animateur Kader N’Dao est décédé il y 8 ans

Récompensé à plusieurs reprises sur la scène internationale, Souleymane Cissé avait marqué l’histoire du Festival de Cannes en 1987 en recevant le Prix du Jury pour Yeelen, un chef-d’œuvre du cinéma africain. Plus récemment, en 2023, il avait été honoré du Carrosse d’Or par la Quinzaine des cinéastes.
Le cinéaste est décédé dans une clinique de la capitale malienne, alors qu’il s’apprêtait à présider le jury de la catégorie fiction long-métrage du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui débutera le 22 février 2025.

Avec une filmographie riche d’une trentaine de films, dont Source d’inspiration (1968), Baara (1978) et Waati (1995), Souleymane Cissé laisse derrière lui un héritage cinématographique inestimable. Sa disparition marque la fin d’une époque pour le septième art africain.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Le show bizz ivoirien en deuil : Youyou CI, un artiste réputé de Bocanda est décédé