Le Mali rejoint le Maroc et l’Egypte aux Jeux Olympiques. Les jeunes Aigles ont décroché leur ticket pour Paris 2024 en battant de la Guinée (0-0, puis 4-3 aux tirs au but), ce vendredi 7 juillet 2023 lors de la petite finale de la CAN des moins de 23 ans.
Classé 3ème de la Coupe d’Afrique U23, suite à sa victoire sur la Guinée Conakry le vendredi 07 juillet 2023, le Mali se qualifie pour les Jeux Olympiques Paris 2024, une première fois depuis 20 ans. Sur la pelouse du Grand Stade de Tanger, les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager. La faute au manque d’efficacité, mais aussi côté malien à un Lassine Diarra impeccable entre ses poteaux.
A lire aussi : Voici les missions de la mascotte de la CAN 2023 dénommée « Akwaba »
Conformément au règlement de la Confédération africaine de football (CAF), les deux équipes passaient directement aux tirs au but. Désigné “Homme du Match” de cette rencontre, Seydouba Cissé voyait son tir repoussé par le portier malien. Mamadou Bah avait la balle de match entre ses pieds et envoyait son pays à Paris.
Le Mali retrouve ainsi la grande fête olympique, près de vingt ans après sa dernière participation. Lors de l’édition 2004, les Aigles olympiques, emmenés par la légende Tenema N’Diaye, avaient atteint les quarts de finale du tournoi à Athènes. Inconsolables après le verdict de la séance fatidique, les Guinéens n’ont toutefois pas tout perdu : le Syli national U23 pourra tout de même se qualifier pour les JO, via un match de barrage contre la nation qui terminera quatrième à la Coupe d’Asie des Nations U-23 de l’AFC.
Cependant, rappelons que la finale de la CAN U-23 se joue ce samedi 08 juillet 2023 et mettra aux prises le Maroc, pays hôte, à l’Egypte.
Lucien kouaho (stagiaire)
Attribution de la CAN 2025 : Vers une décision finale du Comité exécutif de la CAF