Le mercredi 9 août 2023, Mamoutou Touré «Bavieux», président de la Fédération malienne de football (Femafoot), a été placé en détention provisoire par le pôle économique et financier du Mali.
Ancien directeur administratif et financier de l’Assemblée nationale du pays, Touré fait partie des personnalités soupçonnées d’avoir commis des actes de détournement de biens publics et d’usage de faux. Les faits qui lui sont reprochés remontent à la période entre 2013 et 2019. La nouvelle est tombée ce mercredi 9 août 2023.
A lire aussi : Voici comment le Paris Saint-Germain maintient la pression sur Kylian Mbappé
Touré, qui est aussi candidat à sa propre réélection en tant que président de la Femafoot, a été détenu temporairement à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. Il a été formellement inculpé et placé en détention après avoir été interrogé par le juge Lassine Fofana du pôle économique et financier.
«Pour atteinte aux biens publics ainsi que pour faux et usage de faux.», indique-t-on.
Le juge a également ordonné l’incarcération de plusieurs autres personnalités impliquées dans cette affaire liée à l’Assemblée nationale du Mali. Les chefs d’accusation portés contre elles incluent le détournement de biens publics, l’usage de faux et la complicité. Outre le président de la Femafoot, Issiaka Sidibé, ancien président de l’AS Real de Bamako, ainsi que Modibo Sidibé, secrétaire général de la Femafoot, et un ancien comptable de l’institution sont également en détention. Tous sont soupçonnés d’avoir participé à des actes de détournement de, «17 milliards dont 7 milliards d’indemnités irrégulières et 10 milliards non justifiés», selon des sources proches du dossier.
Le 29 août prochain, la Femafoot doit élire un nouveau président parmi deux candidats, à savoir Salaha Baby et Mamoutou Touré «Bavieux». Toutefois, la candidature de Salaha Baby a été invalidée par la Commission électorale d’appel à la suite d’un appel interjeté par Mamoutou Touré. Cette situation a créé une incertitude à seulement 20 jours de l’élection, car l’équipe de Salaha Baby a contesté cette décision en saisissant le tribunal arbitral du sport (TAS).
Karina Fofana