L’ancien joueur international malien Salif Kéïta dit Domingo, premier Ballon d’Or Africain en 1970 est mort ce samedi 2 septembre 2023 à Bamako des suites d’une maladie.
Ancien international malien, Salif Kéita dit Domingo est passé de vie à trépas. La nouvelle de sa disparition a été annoncée ce samedi 2 août 2023 par la Fédération malienne de football.
A lire aussi : L’ancien joueur du FC Barcelone Luis Suarez Miramontes, est mort
L’ancien joueur emblématique de l’AS Saint Etienne, ancien Président de la Fédération malienne de Football, le légendaire Salif Keita dit Domigo a été le premier Ballon d’Or africain en 1970. Salif Kéita est mort à 76 ans ce samedi à Bamako, capitale du Mali. «Le premier Ballon d’or africain, Salif Kéïta surnommé Domingo a tiré sa révérence ce jour à Bamako à l’âge de 77 ans. Le Comité exécutif de la FEMAFOOT et du monde du football tient à adresser ses condoléances à la famille du défunt mais aussi à la nation malienne» , a écrit la Femafoot.
Le Mali perd l’un de ses meilleurs footballeurs de l’histoire. Notons que Salif Keita, est né le 12 décembre 1946 à Bamako. Il commence sa carrière à l’AS Real Bamako avec qui il remporte trois fois la Coupe du Mali puis au Stade malien. Il rejoint ensuite, à 23 ans, l’AS Saint-Étienne, où il est considéré comme une icône et avec qui, il gagne à trois reprises le titre de champion de France ainsi que deux Coupes de France.
Il joue ensuite à l’Olympique de Marseille, au Valence CF puis au Sporting Clube de Portugal où il remporte une Coupe du Portugal. Il termine sa carrière aux États-Unis aux New England Tea Men (en). Treize fois sélectionné en équipe nationale pour onze buts inscrits, il est avec cette équipe finaliste des Jeux africains en 1965 et de la Coupe d’Afrique des nations en 1972. Il joue dans le film Le Ballon d’or, librement inspiré de sa trajectoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)