Amkoullel de son vrai nom Issiaka Bâ, 43 ans, natif de Bamako au Mali est un artiste rappeur et animateur de télé malien. Il est resté attaché à sa culture issu du peuple peul, tout en adoptant le hip-hop en live mélangé d’instruments traditionnels, un style propre à lui. Qui est Amkoullel celui qui a réussi à s’imposer par le rap au Mali ?
.
Amkoullel est un rappeur engagé qui a réussi à s’imposer en tant que l’un des rappeurs les plus célèbres au Mali en mettant en avant l’image de l’Afrique par la culture. C’est en 1993 qu’il tient son premier concert de rap avec le groupe Smooth Movers avant d’accroitre ses collaborations. La même année, il crée le groupe «Kouma Guerya», qui signifie la guérilla de la parole.
A lire aussi. Pasteur chantre Moïse Mbiye : Parcours
Cependant, l’artiste refuse de prendre les rappeurs américains pour idole. Son modèle reste son grand-oncle Amadou Hampaté Bah qui s’était servi de l’écriture pour ‘’vendre’’ la richesse culturelle de l’Afrique de l’oralité. Amkoullel puise également la force de son message à travers plusieurs personnalités Africaines. Entres autres, Nelson Mandela, Thomas Sankara.
Amkoullel et le rap au Mali
Après avoir créé le groupe Kuma Guerya avec Alien D, Issiaka Bâ a collaboré avec plusieurs artistes. Notamment, Alpha Blondy, Lobi Traoré, Tiken Jah Fakoly etc. A ce jour, il a à son actif, cinq albums et plus d’une vingtaine de compilations. En 2002, il sort son premier album, ‘’Infaculté’’, qui est un réquisitoire contre l’ignorance puis ‘’ Surafin’’ en 2003, ‘’ Ne Ka Mali’’ en 2010, ‘’Afrique Soleil Nouveau’’ en 2013 etc.
A lire aussi. Athom’s Mbuma : Parcours d’un chantre pentecôtiste congolais
Notons que Amkoullel fait la part belle aux instruments traditionnels dont le Taama, le N’goni, les percussions et le message véhiculé est axé sur l’éducation, l’unité africaine, l’immigration, la démocratie.
Grace Nago (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/sidiki-diabate-biographie-parcours-histoire-familiale/