La 2ᵉ édition du Festival international Sogobô de Bamako a été officiellement lancée ce mardi 20 mai 2025 au Musée national du Mali, avec une conférence inaugurale centrée sur les mécanismes traditionnels de prévention et de règlement des conflits. Celle-ci a été animée par Madou Diakité, administrateur des Arts et de la Culture.
Le thème, « Les mécanismes endogènes de prévention et de règlement de conflit », a été brillamment développé par Madou Diakité, administrateur des Arts et de la Culture. Dans son intervention, Diakité a mis en lumière l’importance des pratiques ancestrales telles que le Sinankuya (cousinage à plaisanterie) et les Kôrèduga, longtemps utilisés pour désamorcer les tensions sociales et renforcer la cohésion communautaire.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La 6€ édition du Festival Kanoukopleu (Man) célébrée

« Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et identitaires, il est fondamental de renouer avec nos traditions. Elles contiennent des solutions profondes, adaptées à nos réalités », a souligné le conférencier.
Il a insisté sur le rôle que peuvent jouer ces mécanismes culturels dans la consolidation de la paix, en offrant des réponses durables et enracinées dans les pratiques sociales maliennes.

Le Festival, qui se tient jusqu’au 25 mai au Musée national, propose une riche programmation mêlant conférences, expositions de marionnettes, foire artisanale et prestations de troupes traditionnelles, mettant en valeur le patrimoine culturel malien dans toute sa diversité.
Cette manifestation culturelle se veut un espace de dialogue, de transmission et de valorisation des savoirs endogènes, dans un esprit de paix et de résilience.
Karina Fofana