Malgré une préparation chaotique marquée par des tensions entre la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et le ministère des Sports, les Lions Indomptables ont remporté une victoire écrasante contre le Cap-Vert (4-1) lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cependant, cette performance n’a pas apaisé les conflits internes.
Sous la houlette du coach Marc Brys, faisant ses débuts à la tête de l’équipe camerounaise, les Lions ont dominé les Requins Bleus sans difficulté, s’emparant de la première place du groupe D devant la Libye. La victoire a été largement célébrée, mais les querelles entre le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, et le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, perdurent.
A lire aussi : Cameroun : Marc Brys, son assistant Joachim Mununga et Christophe Manouvrier convoqués à une séance de travail par la FECAFOOT
Une lettre de la FECAFOOT, circulant sur les réseaux sociaux, menace de sanctions les joueurs soutenant le ministère. Le document rappelle que les joueurs sont sous l’autorité exclusive de la FECAFOOT, selon les régulations de la FIFA et de la CAF. «Depuis le 3 juin 2024, vous êtes pris en charge par des personnes non représentatives de l’Association… en violation des statuts de la FECAFOOT et des dispositions réglementaires de la FIFA», stipule la lettre.
Les joueurs, convoqués pour le rassemblement de juin, ont initialement été logés dans des chambres réservées par le ministère des Sports et ont suivi son programme de préparation, au lieu de celui établi par la FECAFOOT. Samuel Eto’o a exprimé son mécontentement face à cette situation, menaçant de porter l’affaire devant la FIFA pour faire suspendre les joueurs fautifs.
Pour le prochain match contre l’Angola le 11 juin 2024 à Luanda, la FECAFOOT a demandé aux joueurs de se conformer strictement à ses directives. «Nous vous demandons de rester entièrement à la disposition de la FECAFOOT et de respecter le programme qui vous sera communiqué… Toute violation des dispositions entraîne des sanctions disciplinaires», conclut la lettre, en référence à l’article 6 de l’annexe 01 des statuts de la FECAFOOT.
Lucien Kouaho (stagiaire)