L’influenceur web ivoirien Makosso Camille a récemment adressé une requête aux autorités ivoiriennes en vue de l’obtention d’un passeport diplomatique. À travers cette démarche, il affirme vouloir mieux assurer sa sécurité lors de ses déplacements à l’étranger, dans le cadre de la promotion de l’image de la Côte d’Ivoire.
Dans sa déclaration, Makosso Camille explique qu’il s’apprête à représenter le pays sur la scène internationale en valorisant les grands chantiers et les réalisations majeures engagés par les autorités ivoiriennes. Selon lui, cette mission de promotion nationale nécessite un minimum de protection, d’où sa demande d’un passeport diplomatique.
A lire aussi : Camille Makosso : « l’Église dans son ensemble a échoué »
L’influenceur tient par ailleurs à lever toute ambiguïté sur son intégrité morale. Il assure n’avoir jamais été impliqué dans des affaires de faux et usage de faux, d’escroquerie ou dans toute autre activité illicite.
« Aucun dossier compromettant n’existe contre moi », souligne-t-il, ajoutant que les services de renseignements peuvent, si nécessaire, mener toutes les enquêtes utiles pour confirmer sa bonne foi.
Se présentant comme un citoyen honnête et profondément attaché à son pays, Makosso Camille affirme vouloir servir la Côte d’Ivoire avec loyauté, allant jusqu’à se définir comme un « diplomate » engagé dans la défense des intérêts et de l’image de la nation.
Évoquant le cas de certaines personnalités, notamment des footballeurs bénéficiant de passeports diplomatiques, il précise toutefois ne pas se comparer à eux. « Je suis un simple citoyen, peut-être pauvre matériellement, mais riche de l’amour que je porte à ma patrie », déclare-t-il, mettant en avant son engagement patriotique.
Enfin, l’influenceur insiste sur le fait que sa requête ne s’accompagne d’aucune exigence financière ou logistique. Il ne demande ni ne garde du corps ni budget de souveraineté, mais uniquement un passeport diplomatique afin de bénéficier, lors de ses voyages à l’étranger, d’un minimum de considération et de protection liées à la mission qu’il dit porter pour la Côte d’Ivoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)

























