Le « Général » Makosso Camille a réagi ce samedi 27 septembre 2025 à travers une publication sur sa page Facebook, dans laquelle il affirme tirer les leçons de sa récente interpellation par la justice ivoirienne. Il affirme que peut-être que dans les jours qui suivent les autorités judiciaires lanceront un mandat d’arrêt contre lui.
Reconnaissant que nul n’est au-dessus des lois, le leader d’opinion a exprimé ses regrets et présenté des excuses publiques. « La justice de Côte d’Ivoire vient de démontrer que Makosso Camille n’est pas au-dessus de la loi. Peut-être que, dans les jours à venir, l’on dira qu’il existe un mandat d’arrêt contre moi et que je serai menotté pour me retrouver à la MACA. C’est la preuve que, dans le pays du Président Alassane Ouattara, même si tu le soutiens, si tu commets une faute, tu peux te retrouver en prison », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Affaire « Makosso Journaliste » : « Il ne peut être reconnu comme journaliste » (L’UNICI)
Dans son message, Makosso Camille a insisté sur l’importance de prendre au sérieux les avertissements du Procureur de la République. « Monsieur le Procureur, j’ai bien reçu votre commission qui m’a interpellé, et je m’engage humblement, en tant que citoyen respectueux des textes, des lois et des institutions de son pays, à faire l’effort de ne plus tenir de propos orduriers ni d’injures en dessous de la ceinture », a-t-il ajouté.
Souvent au centre de polémiques pour ses prises de parole jugées provocatrices, l’influenceur religieux et animateur a cette fois adopté un ton d’apaisement. « Je ferai tout mon possible pour ne pas être un problème pour mon pays », a-t-il assuré, tout en implorant l’indulgence de la justice. « C’est pourquoi je viens humblement demander pardon à la justice de Côte d’Ivoire. Si, dans mes propos, j’ai pu choquer ou blesser, je vous présente mes excuses les plus sincères. »
Cette sortie de Makosso intervient dans un contexte où le Procureur de la République, Koné Braman appelle à une plus grande responsabilité des leaders d’opinion sur les réseaux sociaux, afin de préserver la cohésion sociale et le respect des institutions.
« Concernant le soi-disant pasteur, vous avez eu peur de dire son nom. Ici, ayons le courage de dire les noms. Mais je le dis et le répète, ce pasteur ou journaliste dont vous parlez, je vous demande de regarder les jours qui suivent« ,avait prévenu Koné Braman Oumar.
Depuis cette sortie du Procureur, Camille Makosso, conscient d’être la personne visée, multiplie les publications sur son compte tout en promettant d’être plus responsable dans ses propos.
Lucien Kouaho (stagiaire)
« Va soigner ton père » : Des Internautes donnent des conseils à Makosso qui préfère le buzz