Maître Ndry Claver s’est prononcé sur l’affaire de titre de « Professeur » sur son compte Facebook. Selon lui, appeler une personne « Professeur » signifie que cette personne est titulaire du titre le plus élevé de la carrière académique.
Stricto sensu, remettons les choses à leur place : Un Maître-assistant n’est pas à confondre avec un Maître de conférences. Et ce dernier est différent d’un Professeur titulaire qui est le titre de sommet de la carrière académique.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Un individu interpellé pour diffusion de fausses informations
Dans la vie sociale, nous avons pris l’habitude d’appeler « professeur » toute personne qui dispense les cours à des apprenants.
Pour moi, ce n’est pas cela qui gêne. Le problème n’est pas dans cette différence de signification qui est connue.
Ce qui est à l’origine de cette polémique est que l’émission de la chaîne NCI est une émission de débats politiques qui devrait mettre en présence des ressources intellectuelles. Là, le titre de professeur devient une présomption de maîtrise des sujets pour le grand public. Un titre de grande valeur qui met un cachet au pied de la thèse défendue par le « professeur ».
Appeler sur ce plateau une personne « Professeur » signifie par déduction pour la masse que cette personne est titulaire du titre le plus élevé de la carrière académique. En d’autres termes, cette personne bénéficie d’une présomption de connaissances bien maîtrisées au sein d’une unité universitaire. Une expertise reconnue. C’est à ce niveau que cette affaire se gâte et commande la rigueur conceptuelle pour éviter la confusion.
En résumé, là où on élève le débat, je pense que l’on doit donner le titre qui convient rigoureusement.
Sinon il n’y a rien.
Paix sur la Côte d’Ivoire
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction