Selon Maître Dakouri Sylvain Tapi, Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire, le jeune cyber-activiste Ibrahim Zigui, disparu dans la nuit du 1er au 2 septembre 2025 se trouve au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), anciennement connu sous le nom de Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Il dit avoir parlé avec lui ce samedi 6 septembre 2025.
L’affaire de la disparition de Zigui avait fait grand bruit à Abidjan. Mais l’avocat Maître Tapi affirme qu’il est détenu au PPA. « Vous vous rappelez certainement, hier, vendredi 5 septembre 2025, à la demande de la famille, nous avons déposé une plainte au bureau du Procureur de la République pour enlèvement et séquestration et détention illégale. Suite à cette plainte, dans l’après-midi, des rumeurs circulaient et faisaient état de ce que Zigui Ibrahim serait détenu à la MACA. », a-t-il fait savoir.
A lire aussi : Naomi Tondey Zigui (mère de Ibrahim Zigui) : « Des individus armés non identifiés ont mon enfant entre leurs mains »
« Cette rumeur a persisté toute la nuit jusqu’au lendemain aujourd’hui matin 6 septembre 2025, jusqu’à ce que je me décide d’aller vérifier moi-même pour voir si la rumeur est fondée ou pas. Cet après-midi, je me suis rendu à la MACA et à ma grande surprise, Zigui y était. », a-t-il déclaré à la surprise générale.
« Je l’ai vu, j’ai parlé avec lui, il m’a confié dans quelles circonstances ça s’est passé. Mais souffrez que je n’en dise pas plus pour des raisons de confidentialité de procédure. Mais ce qui est certain, c’est que ce qui s’est passé, n’aunore pas la Côte d’Ivoire. Dès lundi, je me rendrai au bureau du Procureur de la République pour lui demander de libérer Zigui. », a-t-il conclu.
Soulignons que 72 heures après la disparition du cyber-activiste Ibrahim Zigui, sa famille avait décidé de passer à l’action. L’objectif était de le retrouver vaille que vaille. C’est pourquoi une plainte avait été déposée contre X.
« Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2025, le jeune Ibrahim Zigui a été enlevé à son domicile par des individus non identifiés, lesquels ont également dérobé plusieurs de ses effets personnels, notamment son téléviseur. Face à cette situation préoccupante, la famille d’Ibrahim Zigui a régulièrement déposé plainte, ce jour à 12h30, pour enlèvement et séquestration. », précisait le communiqué.
À en croire le communiqué, la famille en appelait à la diligence des autorités policières et judiciaires afin que toute la lumière soit faite sur cette disparition et que le jeune Ibrahim Zigui soit retrouvé dans les plus brefs délais.
« La famille Zigui demeure profondément inquiète et espère pouvoir compter sur l’action rapide et efficace des services compétents pour mettre fin à cette situation dramatique qui porte gravement atteinte aux droits fondamentaux et à la sécurité des citoyens. », faisait savoir le communiqué.
Rappelons que Nady Bamba Gbagbo, épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo s’était également investie afin de retrouver son « fils » Ibrahim Zigui. En compagnie de la prophétesse Naomi Tondey Zigui, la mère du cyber-activiste le mercredi 4 septembre, elle invitait ceux qui détienaient Zigui à rendre à sa mère.
Elle avait fait savoir qu’on lui avait dit qu’il n’était pas à la DST. « On ne sait pas où il est. Que ceux qui détiennent Zigui le rendent à sa mère. Le procureur devrait pouvoir demander à ce qui ont affiché l’image de Zigui sur les réseaux sociaux de nous dire où il se trouve. », avait-elle fait savoir avant de rappeler ses rapports avec Zigui.
Karina Fofana
Zambie : Voici les raisons de l’arrestation du président de la Fédération de football