Mafy la Jumelle ou Katele Mafy, de son vrai nom, Mafouné Ouattara vient de mettre sur le marché le mardi 19 mars 2024, ‘’Teleli’’, son nouvel album qui est un mélange de musique traditionnelle Senoufo et des instruments modernes. Dans ce deuxième album, de 11 titres, la native de Katélé, dans la commune de Zégoua, au Mali chante l’amour, le travail, la paix, le temps, etc.
Quelle est la couleur musicale de ce bijou (‘’Teleli’’) que vous vous offrez aux mélomanes ?
Je suis artiste musicienne chanteuse avec deux albums sur le marché. Je suis étudiante en Licence 3 musique, spécialité voix au conservatoire des arts et métiers multimédia Balla fasseké kouyaté du Mali. La couleur musicale de ce bijou que j’offre aux mélomanes depuis le mardi 19 mars 2024, intitulé, ‘’Teleli’’ est un mélange harmonieux entre la musique Senoufo traditionnelle et des éléments modernes. En combinant ces deux styles, j’ai pu créer une expérience musicale unique et captivante qui met en valeur ma culture Senoufo tout en apportant une touche contemporaine. L’album est disponible en CD et sur clé. Et y a un clip que j’ai posté sur YouTube (Tianmêkalilé) qui est l’un des morceaux far de l’album Teleli au lien https://youtu.be/FTjXMRK6voQ?si=qHDcRSU0bu50fMFf
A lire aussi : Le chantre Shilofils présente le « Code », son premier album solo
Vous avez sorti ‘’Dakan’’ en 2019 et ‘’Teleli’’ en 2024. Pourquoi avoir attendu 4 ans ? Est-ce un manque d’inspiration ?
J’ai sorti « Dakan » en 2019 et « Teleli » en 2024. Je n’ai pas attendu quatre ans par manque d’inspiration, mais plutôt pour prendre le temps de créer un album qui me représente pleinement et qui soit à la hauteur de mes attentes artistiques. Chaque projet demande du temps et de la réflexion pour être réalisé de la meilleure façon possible. Ayant une forte ambition de contribuer à porter haut la musique de façon générale et celle du Mali de façon particulière, m’a conduit à repartir à l’école pour des études supérieures. Rassurez vous je termine bientôt.
Dans l’album j’ai eu a travailler avec le Maestro Massa Joël Diarra qui est l’arrangeur de l’album, Abou cissé qui est l’ingénieur de son. Le célèbre artiste Neba Solo aussi qui m’a aidé dans certains textes ainsi que mes musiciens, Massa Joël Diarra au Balafon et à la Calebasse, Arouna Dembele à la Batterie, Drissa Dembélé à la guitare basse, Talibe koné au Ngoni, Sina Koïta aux deux Barraa, Fousseni Dabou à la percussions.
Quel rythme faîtes-vous dans l’album ?
Dans l’album « Teleli », je propose différents rythmes qui reflètent à la fois mes influences musicales et la culture Senoufo dont je suis issue. Vous pourrez retrouver des rythmes traditionnels, mais aussi des sonorités plus modernes et entraînantes. J’ai voulu créer une expérience musicale variée et dynamique pour les fans. Dans l’album, je chante la paix, le Temps (Teleli), l’amour de la femme, des enfants. Je chante aussi L’avenir qui veut dire : Qui connaît ‘’l’avenir’’ ?, etc.
De quoi Parlez-vous dans l’album ‘’Teleli’’ ?
Dans l’album « Teleli », je parle de différents sujets qui me tiennent à cœur. En effet, je souhaite transmettre des messages positifs, raconter des histoires de vie, et partager des émotions avec mon public. Chaque chanson à sa propre signification et je suis sûr que vous pourrez vous connecter avec les paroles de certaines d’entre elles. Chacun se retrouve dans l’album. Par exemple, Teleli : qui veut dire Le temps, chaque chose a son temps, Bara : qui veut dire le travail. Je veux dire qu’il n’y a pas de travail insignifiant pourvue qu’il soit fait avec honnêteté. Je chante aussi la paix parce que le monde d’aujourd’hui a besoin de la paix, etc.
D’où tirez-vous votre inspiration ?
Mes sources d’inspiration sont multiples, parmi lesquelles je peux citer : mes souvenirs surtout mon enfance au village et ma vie de façon générale, le voyage et la lecture, l’actualité nationale et internationale, mon environnement, etc.
Je tire aussi mon inspiration de ma culture Sénoufo qui est une grande source d’inspiration pour moi ainsi que mes expériences personnelles et mes rencontres avec d’autres artistes. J’essaie également de rester ouverte et curieuse, en écoutant différents styles de musique et en explorant de nouvelles sonorités.
Après 8 ans de carrière, quel bilan dressez-vous ?
Je commence d’abord par remercier Dieu qui m’a permis de produire les albums « Dakan » en 2019 et « Teleli » en 2024 et les différentes prestations que j’ai réalisées en ces 8ans. Il faut le dire, qu’en toute chose il y a des difficultés et le domaine de la musique ne fait pas exception. J’ai certes rencontré des difficultés mais Dieu merci je me bat tant bien que mal pour surmonter ces difficultés et aujourd’hui je suis prête à encore me battre davantage. Je suis également prête à travailler musicalement avec toute personne qui partage la même vision que moi.
Quels sont vos attentes pour cet nouvel album ?
Je souhaite que ce nouvel album puisse toucher le maximum de personnes à l’intérieur du Mali comme à l’extérieur. Je souhaite également que les messages qui sont véhiculés dans cet album touchent le cœur des mélomanes. J’invite les mélomanes à acheter le CD ou en téléchargeant l’album sur les différents plateformes. Je ne saurai terminer sans remercier mes fans du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina de l’Europe, des États-Unis, etc. Vive la paix dans le monde, vive la paix en Afrique, vive la paix au Mali.
Entretien réalisé par Karina Fofana