Ce mercredi 8 mars 2023, Cinekita a célébré la Journée Internationale de la Femme, placée sous le thème : « Pour une immersion totale dans l’univers de l’audiovisuel à travers un circuit initiatique aux métiers de la réalisation, du cadrage, du montage, du doublage », dirigée par Yannick Domingo, responsable Marketing et Digital, à Abidjan, à Cocody, Deux-Plateaux.
La première édition de la célébration de la journée de la femme à Cinekita, a permis aux étudiantes de L’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) de découvrir et d’apprendre un nouveau paysage des métiers de l’audiovisuel. C’est une compagnie de production et de post-production, créée en 1996 en France et installée en Côte d’Ivoire depuis 2012.
A lire aussi : Petula : Une nouvelle étoile montante de la musique ivoirienne
Madeka, Artiste, directrice-Fondatrice de Cinekita, à l’état civil, Kouadio Aya Madeleine, tout en inspirant un bon lendemain du cinéma ivoirien, déclare dans une visioconférence que, « je veux donner aux jeunes ivoiriennes comme vous (les étudiantes), la possibilité d’accéder à nos métiers majoritairement masculins. J’ai été confrontée à ça quand j’étais en France et je suis encore. Ce n’est pas très facile ces métiers d’homme et il faut se battre (…) pour écarter le chemin ».
Cinekita célébre la Journée Internationale de la Femme
Poursuivant, elle souhaite voir plus de femmes rehausser le métier de l’audiovisuel au sein de son entreprise. « Voyez-vous, en France, j’ai plus de femmes qu’en Côte d’Ivoire j’ai beaucoup moins. J’aimerais bien que vous soyez aussi capable de vous imposer dans ce métier, ce n’est pas que les hommes qui peuvent réussir dans la technique de l’audiovisuel », a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, Awa Yah Bila, traductrice, adaptatrice audiovisuelle explique que c’est des métiers qui sont inaperçus. « Malheureusement, on constate en Côte d’Ivoire que ce métier est méconnu parce qu’ici, il n y a pas d’école ou d’institution qui forme à la tradition, à l’adaptation. Et, comme toutes les personnes qui sont dans ce service ici, l’on a appris un peu sur le tas », a-t-elle souligné.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Rosana Womblegnon, comédienne et directrice artistique à Cinékita Côte d’Ivoire a affirmé que cette journée a été enrichissante pour chacune de ces étudiantes grâce à l’expérience du « métier du doublage, à lire en place, avoir une bonne diction, une bonne articulation. Ce métier permet à quelqu’un qui parle français de pouvoir regarder un film dans sa langue », a-t-elle dit.
Christian Kouakou (stagiaire)
Ouelekei-Dafiago-Festival : Sur les traces de l’art et de la culture des Nafanan en Côte d’Ivoire