Libérée de prison en février 2025, l’influenceuse ivoirienne Maa Bio, de son vrai nom Yelen Kouamé, a affirmé que ce n’est pas seulement les tontines mal gérées qui conduisent en prison. Selon elle, nul n’est à l’abri de la prison.
Libérée en février dernier après un passage très médiatisé en détention, l’influenceuse ivoirienne Maa Bio, de son vrai nom Yelen Kouamé, s’est récemment exprimée sur son expérience carcérale et la stigmatisation persistante dont elle fait l’objet.
A lire aussi : Le conseil de Maître Koffi Donkor à Maa Bio : « Fais très attention pour ne plus retourner là-bas »
Dans un message, la jeune femme a tenu à rappeler que « nul n’est à l’abri de la prison », soulignant que les causes d’une incarcération peuvent être bien plus diverses que les clichés habituels.
« Nous sommes tous des prisonniers en sursis. Ce n’est pas seulement le vol ou les tontines mal gérées qui conduisent en prison. Tu peux même être assis chez toi et un problème peut venir te trouver là-bas. Et cela peut te conduire en prison », a-t-elle déclaré.
Appelant à plus d’humilité et de compassion, Maa Bio exhorte le public à ne pas juger trop rapidement ceux qui traversent des épreuves judiciaires. « Soyons donc humbles. Et agissons avec humilité », insiste-t-elle.
Depuis sa libération, l’influenceuse dit se battre pour se reconstruire et retrouver une stabilité, mais se dit fatiguée d’être constamment la cible d’attaques sur les réseaux sociaux.
« Je me bats pour me relever, pour sortir la tête de l’eau. Alors, si on ne veut pas ou ne peut pas m’aider, qu’on arrête de me traiter chaque fois de tous les noms d’oiseaux, de me vilipender sur les réseaux sociaux. », a-t-elle déclaré.
En rappel, alors qu’elle avait été condamnée à 12 mois de prison et une amende de 500 milles FCFA après une plainte déposée par Apoutchou National, Zagba le Requin et Extrator, Maa Bio a recouvré la liberté le 20 février 2025, ce, après cinq mois derrière les barreaux. L’influenceuse ivoirienne avait été jugée le 20 septembre 2024 par le Tribunal de première instance d’Abidjan.
Karina Fofana