Le Lycée Moderne Abobo PK 18 s’appellera désormais le Lycée Hamed Bakayoko d’Abobo PK18. La cérémonie de baptême a eu lieu le mercredi 20 mars 2024 au sein de l’établissement en présence du maire de la commune Kandia Camara.
Le Lycée Moderne Abobo PK 18 a changé de dénomination depuis ce mercredi 20 mars 2024. Il portera désormais le nom de l’ancien Premier ministre, feu Hamed Bakayoko, par ailleurs maire de la commune d’Abobo, décédé le 10 mars 2021.
A lire aussi : Vincent Toh Bi : « Hamed Bakayoko n’aurait jamais accepté que j’écrive un livre sur lui de son vivant »
La cérémonie a eu lieu le mercredi 20 mars 2024 en présence du maire Kandia Camara et plusieurs membres de son conseil municipal deux ans après la mort d’Hamed Bakayoko. Une façon de rendre hommage à celui qui avait pour objectif de changer l’image d’Abobo. Cependant, l’ancien maire de la commune d’Abobo, feu Hamed Bakayoko est mort d’un cancer à l’âge de 56 ans dans un hôpital à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne.
Rappelons qu’à la faveur de l’inauguration du groupe scolaire d’excellence de la Fondation Children of Africa d’Abobo, le 8 octobre 2020 à Abidjan, Hamed Bakayoko avait dressé le bilan des actions du gouvernement pour booster le développement de la commune d’Abobo et améliorer les conditions de vie des populations.
Il avait fait savoir que pour le développement d’Abobo, un plan d’urgence, d’une valeur de 173 milliards de FCFA avait été adopté par le Président de la République Alassane Ouattara, en août 2017 qui prévoyait la réalisation de nombreuses infrastructures socio-économiques qui auraient un impact certain sur le vécu quotidien des habitants de la commune, notamment des infrastructures sanitaires, 37 kilomètres de route profilés et bitumés pour un montant de 20,316 milliards de FCFA.
Ce jour-là, il avait annoncé la construction de 9 établissements scolaires, d’un investissement de 1,1 milliard de FCFA qui ont permis selon lui, d’accueillir 6 830 élèves.
Kandia Camara alors ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration et de la Diaspora, avait été désignée à l’issue d’une rencontre à laquelle ont pris part les délégués du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) et le directeur exécutif Adama Bictogo le mardi 6 juillet 2021 pour remplacer Hamed Bakayoko, décédé.
Karina Fofana