Le journaliste Louis-César Bancé s’est prononcé sur le dernier album du groupe Espoir 2000, intitulé, Tableau blanc. Il semble ne pas être satisfait de l’orchestration musicale de l’album.
Ce que je pense de Tableau blanc d’Espoir 2000
Trente-et-un décembre. Trois heures du mat’ à Yopougon-Maroc. Je suis assis dans un maquis, près de chez moi. Le DJ balance Tableau blanc, le dernier d’Espoir 2000. J’écoute les chansons. Dans l’ensemble, je suis frappé par la pauvreté de l’orchestration musicale. Un arrangement fade, sans créativité, sans aucune ingéniosité ! Un arrangement archaïque, désuet. On dirait que le coupable s’est juste servi de boites de conserve et de deux petits bâtons pour goupiller les morceaux. À quel arrangeur Espoir 2000 est-il allé confier son dernier-né ? Je crois avoir entendu dans l’une de ses conférences de presse qu’il a travaillé avec de grands noms tels que David Tayorault et Olivier Blé, déjà connus pour leurs doigtés indiscutables qui ont su faire des classiques et des chansons intemporelles. Mais sur Tableau blanc, le génie a malheureusement manqué.
A lire aussi : Le nouvel album du groupe Espoir 2000 sort officiellement le 7 décembre
À Williamsville, en 2006 dans ma salle de Jeux vidéos, quand j’ai écouté l’album ‘’Gloire à Dieu’’ d’Espoir 2000, l’effet enchanteur a été immédiat ! « Génération consciente », sorti huit ans après, a maintenu Pat Sako et son binôme dans le cap. Malheureusement, et c’est mon avis de mélomane, Tableau blanc est l’album de la régression, du zouglou révolu, de la monotonie… De la monotonie, même au niveau des mélodies. Pour leur obédience politique, certains ivoiriens aiment un ou deux titres, seulement à cause des paroles engagées à l’encontre du Pouvoir. Tous, sont cependant conscients que la dernière Proposition d’Espoir 2000 ne restera pas dans les archives. Ce n’est pas ce waawww qu’on attendait !
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Parmi les doyas du zouglou, seuls quelques-uns arrivent donc à tenir encore la marche à l’instar de Yodé et Siro. Espoir 2000 a rejoint le rang de ceux qui marchent avec une canne, en espérant que l’inspiration céleste de Valéry puisse apporter à Pat Sako une nouvelle jeunesse, nouvelle énergie, une nouvelle dynamique. Il faut que les doyas du zouglou tiennent compte de ce message de Revolution Zouglou en s’attelant à faire leur mise à jour : « Le zouglou a changé de visage ! »
Louis-César BANCÉ
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : L’album « Jeune et Riche » de Himra vient d’être certifié disque d’or en 6 mois