Dans une publication de l’écrivain blogueur Louis-César Bancé, les gens n’ont pas aidé Confirmé Manadja, l’ancien manager de DJ Congélateur. « Ils l’ont blagué », a-t-il dit. Selon lui, l’artiste a eu beaucoup de cadeaux mais personne ne l’a aidé véritablement.
Je viens de tomber sur une vidéo a capella de Manadja Confirmé où il se sert de sa voix de casserole pour massa…crer Molière : « Dieu a ouvrir beaucoup de portes pour moi… », lance-t-il dans sa chansonnette. En plein buzz, DJ Kerozen disait de cet artiste qui n’en est pas, qu’il avait une voix plus raffinée que celle de Céline Dion.
A lire aussi : Voici l’histoire de Grâce Ouattara, l’élève manchot coiffeuse
Bien sûr que c’était pour amuser la galerie. Car pour avoir collaboré avec Manadja en studio, il n’y a pas mieux placé que Kerozen pour savoir qu’il a accordé le feat à un véritable tocard !
À mon avis, c’est une bonne chose que Kerozen ait accepté ce feat, pour permettre à Manadja de s’offrir des opportunités de gombos artistiques et se faire un peu d’argent. Mais l’avantage ne se limitera qu’à cela. À coup sûr, il ne sera que saisonnier, limité dans le temps. Malgré la participation de Kerozen, cette chanson n’aura pas une longue durée de vie parce que le couplet chanté par Manadja manque de verve, de charisme. On ne lui découvre malheureusement aucune hargne artistique, aucune ferveur.
Manadja Confirmé a reçu beaucoup de cadeaux. Mais personne ne l’a aidé véritablement. Il ne fait aucun doute que son rêve est de faire de la chanson, d’être un acteur du showbiz. Il n’y a eu personne pour l’inscrire à l’INSAAC où il aurait pu apprendre à chanter, apprendre à jouer d’un instrument. C’est cette démarche qui lui aurait été plus utile, afin que quelques mois plus tard il nous revienne moins ridicule et plus outillé pour aborder la scène musicale en justifiant ses cachets à long terme.
Je ne dis pas qu’il faut impérativement qu’un artiste fasse des cours de musique. Affou Kéita, Ismaël Isaac, n’en ont pas eu besoin, mais font partie des plus grandes voix. Ce sont des talents innés comme bien d’autres. Seulement, Manadja Confirmé n’a aucune aptitude pour faire de la chanson. C’est une catastrophe vocale !
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Pour l’aider à réaliser son rêve et faciliter son insertion sociale, il aurait fallu qu’au moins l’un des gesticulateurs publics l’inscrive à l’école de musique en suivant son apprentissage jusqu’à ce qu’il ait le niveau requis. Dommage que cela n’a pas été fait et qu’on nous a laissé un Manadja Confirmé, fort dans vaurien, et dont la carrière risque d’être aussi brève que le temps d’un jeune éjacula…teur précoce de Bouaké.
Louis-César BANCÉ
DJ Congélateur : « Je vais faire le Paquinou chez mon papa Bédié »