Lopère Daloa, le quadragénaire ivoirien devenu célèbre pour ses tendances « mendicitaires » réclame désormais une reconnaissance du Président de la République Alassane Ouattara. « Le Président doit me décorer, je mérite d’être honoré car je suis un battant », a-t-il déclaré dans un contenu devenu viral sur TikTok.
La récréation, la médiocrité, et la d’échéance ont connu une escalade ces 10 dernières années en Côte d’Ivoire, au point de devenir une norme dans les consciences de certains sujets.
A lire aussi : Le Père Daloa Je ne suis pas un mendiant je suis un vendeur de sac »
C’est le cas du sieur Doumbia Abdouramane allias « Lopère Daloa » devenu malheureusement célèbre par ses scènes de mendicité vis-à-vis de certaines personnalités politiques, et aussi des célébrités de tous genres pouvant oui offrir de quoi remplir sa panse.
Ce dernier a réussi à s’imposer sur les réseaux sociaux, en légitimant ses pratiques humiliantes de mendicité publique aux moyens de techniques parfois irritantes.
« C’est le Président de la République qui doit me décorer, il doit me remettre un trophée devant toute la nation, je mérite d’être honoré car je suis un battant. Mais je suis convaincu qu’il le fera», a-t-il confié à l’un de ses interlocuteurs.
Notons que ses premières apparitions dans les médias sont passées comme des spectacles divertissants pour le public des réseaux sociaux.
L’on y voyait un personnage méconnu, assis devant une caméra, se goinfrant de repas en grande quantité, arguant qu’il ne saurait faire autre chose que « manger avec son argent ».
A présent, devenu populaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, l’homme se complaît dans son rôle et guette les grands événements pour espérer rencontrer des personnalités afin de se coucher à leurs pieds pour quémander de l’argent.
Il s’illustre si bien en la matière, qu’il a fini par créer le concept du « Ramper Ramper », qui consiste à ramper tel un reptile devant un être humain afin de bénéficier de ses largesses.
« Bonjour les fanas c’est toujours Lopère Daloa au service du peuple ivoirien et du peuple africain juste vous informez que je vais créer ma fondation que je vais appeler fondation ramper ramper (FRR) tous les jeunes qui souhaiteraient adhérer à cette fondation peuvent venir à Abobo PK18 juste en face de l’école institut formation saint marie », a-t-il posté récemment sur sa page Facebook officielle.
L’on se souvient encore de l’accueil spectaculaire qu’il a réservé au richissime homme d’affaires Malien le « Roi 12 12 » à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, lors d’une visite de ce dernier en Côte d’Ivoire.
Djabiga Soro