L’écrivain, Magloire Abalé a mis sur le marché “A l’ombre de l’heur’’ sa deuxième œuvre littéraire publiée aux éditions Vallesse. Cette œuvre est une œuvre miroir, un livre rétroviseur qui nous projette le vrai visage de notre société engluée dans les vices liés à l’argent, véritable destructeur des valeurs morales.
Dénoncer peut conduire au changement. Alors, dans ce petit recueil de cinq récits, la plume de l’auteur a fonctionné comme une cravache qui flagelle tour à tour les guides religieux, les hommes politiques, les leaders d’opinion, les agents du service public, etc. Tout le monde en prend pour son grade.
A lire aussi : Gadji Céli : « Laurent Gbagbo était en train de prendre un décret contre la piraterie »
« Un vrai homme de Dieu ne devrait pas aimer l’argent », écrit-il à la page 20. Magloire Abalé sait mettre à l’index les prévaricateurs de tout poil. « À l’ombre de l’heur », c’est le livre d’un homme révolté contre les impairs de ses compatriotes. C’est à la fois un cri du cœur et un coup de gueule.
« Sa préférence était le terrain. Comme il aimait le dire lui-même (…) ainsi son amour du travail de terrain se confondait-il avec sa morbide cupidité. Intrépide dans ses œuvres, personne parmi ses collègues n’était arrivé à convaincre le sergent Boizon de ses mauvais actes. Comment le pourraient-ils d’ailleurs, eux qui baignaient dans les mêmes vices que lui ?», peut-on lire à la page 55.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
De sa plume vive et corrosive, Magloire Abalé brosse le portrait sans concession de la société ivoirienne. Mais aussi critique soit-elle, et on peut s’en rendre compte à chaque chapitre de l’ouvrage, cette vision est supplantée par un attachement indéfectible de l’auteur à sa patrie. Et ne dit-on pas que qui aime bien châtie bien ? Avec Magloire Abalé, on a l’heure d’avoir le regard sans complaisance de l’écrivain affranchi des ombres de la flagornerie.
Fraternité Matin
NB : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
« Tirailleurs », le premier film de 2023 à passer le cap du million d’entrées