Lors de son passage à l’émission Carrefour Weekend sur Radio Fréquence 2, le samedi 29 mars 2025, le chanteur congolais Lokua Kanza s’est exprimé sur le mouvement Rap ivoire. Tout en reconnaissant ne pas connaître tous les artistes de la scène actuelle, il a toutefois cité certains noms qui ont retenu son attention.
« Bon, juste un peu. J’étais déconnecté un moment, car je n’étais pas trop régulier en Côte d’Ivoire et même sur internet. Mais néanmoins, il y a des noms que je connais pour les avoir écoutés », a répondu l’artiste d’origine congolaise et rwandaise.
A lire aussi : Youssoupha : « Le Rap Ivoire n’a pas encore atteint un niveau de maturité »
Parmi les rappeurs ivoiriens qui l’ont marqué, il cite Didi B, dont « la voix a quelque chose qui me touche particulièrement ». Il salue également Suspect 95, qu’il apprécie pour « sa très belle plume », ainsi qu’Himra, dont il a entendu parler.
Au-delà du rap, Lokua Kanza reconnaît la richesse artistique de la Côte d’Ivoire, notamment chez les chanteuses de la nouvelle génération. « Il y a de bonnes chanteuses qu’il faut encourager. Je ne les connais pas toutes de nom », a-t-il confié. Il cite toutefois Josey, avec qui il partage une relation artistique particulière, ayant été tous deux coachs à The Voice Afrique francophone.
D’autres artistes ont été mentionnés par le chanteur, notamment Titi et Ayanne, issus de l’écurie de Patrice Anoh, ainsi que Roseline Layo, qu’il qualifie de « très belle voix ».
Rappelons que Lokua Kanza sera en spectacle le 3 mai 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Un rendez-vous attendu par les mélomanes pour redécouvrir l’univers musical de cet artiste au talent reconnu.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Travers musicaux du Rap Ivoire : Les réseaux sociaux pointés du doigt