Le livre intitulé ‘’La Sophocratie, pour une sagesse active’’ a été officiellement présenté le 18 janvier, à l’hôtel Tiama au Plateau. Dans cet essai de 96 pages publié aux Éditions L’Harmattan, Ibrahim Lokpo invite tout simplement à suivre la voie de la sophocratie.
Une notion que l’auteur décrit comme le mode idéal de gouvernance pour une société épanouie. A l’en croire, dans ce mode de gouvernance, le respect et la dignité sont accordés à un individu proportionnellement à sa contribution à l’enrichissement intégral de la communauté.
A lire aussi : Le prix de la meilleure actrice du développement local décerné à Mariame Traoré
« Elle privilégie la sagesse des animateurs d’un système de gouvernance au détriment du perfectionnement du système. Elle est le palliatif à la démocratie qui, bien qu’unanimement adoptée, peine à juguler les crises qui persistent dans notre monde », explique-t-il. La préface de l’ouvrage porte la signature de l’éminent pro- fesseur Saliou Touré. Selon le préfacier, ce livre illustre parfaitement la pensée scientifique de l’auteur et sa vision de la construction d’une société moderne et civilisée.
La présentation de cet ouvrage a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement. Dont le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly. Qui a salué les nombreuses vertus promues dans cet ouvrage, et notamment celle du travail. Pour lui, il est important de prôner le travail surtout dans un pays qui a vu certaines valeurs s’effriter du fait d’une dizaine d’années de crise.
« C’est pourquoi je salue cette œuvre qui intervient au moment où on a besoin de repères », a-t-il expliqué. Pour sa part, Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, par ailleurs parrain de la cérémonie, s’est réjoui que l’ouvrage mette en exergue l’importance de la qualité des ressources humaines pour la construction qualitative d’une communauté humaine.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Aussi a-t-il invité à s’inspirer des vertus promues dans ce livre pour, selon ses propres termes, construire une société qui va de l’avant. Ibrahim Lokpo est ingénieur et enseignant-chercheur. Il capitalise plus de vingt-cinq ans d’expérience en tant que haut cadre dirigeant et acteur majeur du processus de transformation de l’administration publique ivoirienne.
Fraternité Matin