Lisa Océane Konan était la candidate Numéro 13 au concours Miss Côte d’Ivoire qui s’est tenu le samedi 1er juillet 2023 à Abidjan. Malgré son élimination, la candidate venue de la région du Poro a retenu l’attention de tous car elle a surmonté son handicap. Elle rassure qu’elle garde le moral.
Mylène Djihony, 1 m 75, 25 ans, Miss Dimbokro 2023, région du N’Zi et candidate Numéro 15 a été élue Miss Côte d’Ivoire à l’issue de la finale qui s’est tenue le samedi 1er juillet 2023 à Abidjan. Elle succède à ce titre à Marlène Kouassi, la Miss Côte d’Ivoire 2022. Mais à la faveur de cette finale, une candidate a fait parler d’elle. Il s’agit de Lisa Océane Konan, la première dauphine venue de la région du Poro au nord de la Côte d’Ivoire. Et ce en raison de son élocution difficile du fait de son handicap naturel suite à un retard dans la faculté verbale et orale.
A lire aussi : Voici pourquoi la fille de Samuel Eto’o veut le jeter en prison
La fée de la région du Poro, 1m84, âgée de 22 ans, est étudiante en licence 2 professionnelle assistanat de direction. Elle affirme que jusqu’à l’âge de 5 ans elle ne pouvait pas parler. « Quand j’étais petite, d’un an jusqu’à 5 ans je ne parlais pas. Je ne pouvais pas prononcer les premiers mots de l’alphabet. Après les 5 ans grâce à Dieu je suis allée à l’école. J’ai fait la grande section et Dieu merci j’étais parmi les meilleurs élèves », s’est-elle réjouie avant de dire qu’elle faisait partie des bonnes élèves.
« La maitresse a eu à me féliciter ; elle a dit que malgré ma situation je n’ai pas fait la moyenne section puisque je réagissais bien, j’étais parmi les bonnes élèves », a-t-elle souligné.
Et d’ajouter, « à l’école primaire c’était pareil ainsi qu’au collège. Lorsque les professeurs m’interrogeaient et je n’arrivais à bien m’exprimer mes amis se moquaient de moi. Des fois j’allais pleurer. J’ai repris la classe de 3ème. Lorsque j’ai repris, j’étais la première en mathématique et j’étais boursière ».
Malgré son handicap Lisa Océane Konan ne désespère pas et demande aux Ivoiriens de ne pas se décourager.
« Je demande au peuple de Côte d’Ivoire de ne pas se décourager car je garde le moral. Malgré le résultat, je tiens toujours à réaliser mon projet qui consiste à aider les enfants en difficultés, aux orphelins, aux enfants victimes du cancer et aux autistes », a invité la candidate Numéro 13.
Notons que Lisa Océane Konan, la candidate N°6 de la région du Poro a arraché la couronne devant sa première dauphine la candidate 8 Touré Aminata, 21 ans, 1m70, étudiante en master 2 droit.
Karina Fofana
Concours de beauté : Djihony Mylène élue Miss Côte d’Ivoire 2023