À l’approche de la rentrée scolaire, l’influenceur ivoirien, figure montante de l’entrepreneuriat digital en Côte d’Ivoire, Akobé Lionel, plus connu sous le nom de Lionel PCS, connu pour son engagement dans le digital et ses prises de parole suivies par de nombreux jeunes, a livré un message fort sur l’importance de l’éducation.
Dans une publication Facebook le lundi 1er septembre 2025, il a rappelé que « rien n’est plus précieux que les études », invitant la jeunesse à s’armer de courage et de persévérance.
« La rentrée approche pour beaucoup d’entre vous, alors préparez-vous à attaquer l’année avec courage. (…) Celui qui s’instruit devient libre, personne ne peut le tromper ni le manipuler », a-t-il écrit, tout en insistant sur la nécessité pour les jeunes de rester concentrés malgré les difficultés et les distractions de la vie quotidienne.
Lionel PCS, qui poursuit lui-même des cours du soir pour renforcer son anglais, a souligné que l’apprentissage est une démarche continue et personnelle. « Ne croyez pas que moi j’ai arrêté d’apprendre. Je continue mes cours du soir, je travaille mon anglais », a-t-il confié, se posant en exemple d’une démarche d’auto-amélioration permanente.
Conscient des réalités sociales, il a également exprimé sa compréhension pour ceux qui sont contraints d’interrompre leurs études par manque de moyens, tout en encourageant ceux qui en ont la possibilité à saisir cette chance : « Vous qui avez la possibilité d’apprendre, profitez-en pleinement. Faites-le pour votre avenir, pas pour impressionner. Le respect et les résultats viendront avec le temps. »
À travers ce message, Lionel PCS entend rappeler à la jeunesse ivoirienne et africaine que la véritable richesse réside dans le savoir, seul gage d’émancipation et de réussite durable.
Rappelons que Akobé Lionel, a officiellement recouvré la liberté ce vendredi 4 juillet 2025.
À 22 ans seulement, ce jeune entrepreneur, suivi par des milliers de jeunes sur les réseaux sociaux, avait été incarcéré au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), ex-MACA, depuis le 14 novembre 2024, dans une affaire de « blanchiment d’argent » impliquant également quatre autres individus.
Ignace Konan (stagiaire)
Serge Beynaud : « Le jour où j’ai décidé d’arrêter mes études… »