Arrivé le dimanche 12 juin 2023 en Chine pour un match amical entre l’Argentine et l’Australie, comptant pour la Journée FIFA de juin 2023, Lionel Messi a été arrêté à l’aéroport de Pékin, a-t-on appris auprès des médias locaux alors qu’il tentait d’utiliser son passeport espagnol.
L’information a fait le tour de la communauté sportive. Selon les médias locaux et relayés par la presse européenne, Lionel Messi a été arrêté le dimanche 11 juin 2023 en Chine, à l’aéroport de Pékin. Le joueur de 35 ans est arrivé au pays de XI Jipping dans un jet privé, accompagné de son garde du corps et de plusieurs amis, dont la star argentine Angel di Maria. Le groupe devrait disputer le match amical face à l’Australie, ce jeudi 15 juin 2023 dans le cadre de la Journée FIFA de juin 2023.
A lire aussi : Ligue 1: Bernardo Silva nommé comme le remplaçant de Lionel Messi pour la saison prochaine au PSG
A sa descente de son aéronef, le septuple Ballon d’Or a été arrêté par la police pékinoise alors qu’il tentait d’utiliser son passeport espagnol pour les formalités administratives. Or, en Chine, les détenteurs de passeport espagnol doivent obligatoirement obtenir un visa chinois pour pouvoir entrer dans le pays. Une condition que le capitaine de l’Albicéleste ignorait. En effet, selon les médias, « Messi n’était pas au courant de cette obligation, car il s’était déjà rendu à Taïwan sans en avoir eu besoin. Il a donc supposé que les règles en Chine étaient similaires », a-t-on apprit.
Retenus pendant près de deux heures par les autorités, l’attaquant et sa délégation ont dû s’expliquer pour résoudre cette situation. Des sources au fait du dossier ont indiqué que la barrière de la langue a compliqué la communication entre le footballeur et les gardes-frontières chinois, mais la situation a finalement été résolue. L’Argentin a en effet reçu un visa accéléré et pourra rejoindre son équipe pour le match contre l’Australie prévu le jeudi 15 juin 2023 au stade des Travailleurs situé dans la capitale chinoise. L’arrivée de LM10 dans la capitale chinoise a d’ailleurs suscité l’engouement des pékinois, avec des centaines de fans de la star rassemblés devant son hôtel, dans l’espoir de l’apercevoir.
Lucien kouaho (stagiaire)
Lionel Messi va rejoindre la MLS et l’Inter Miami aux États-Unis