La Ligue de Football Amateur (LFA) a officiellement lancé les championnats Régionaux et de Districts ce samedi 1er février 2025 au stade Auguste Denise de San-Pedro. Cette ouverture de saison a été marquée par deux rencontres riches en suspense et en rebondissements.
Le premier match, comptant pour le championnat de District, a opposé Napoli FC à l’AS Excellence. Dès l’entame, Napoli FC prend les devants grâce à un but de Toti Dani Thierry à la 19ᵉ minute. Cinq minutes plus tard, Naba Driwana double la mise (24’, 2-0), plaçant son équipe en position favorable.
A lire aussi : DTN : L’international Burkinabè Alain Traoré et l’humoriste Le Magnific en formation pour la Licence D-CAF
Mais l’AS Excellence ne tarde pas à réagir. Bledy Serge Alain réduit l’écart avant la pause (33’, 2-1), avant d’égaliser en début de seconde période (47’, 2-2). Revigorés, les joueurs de l’AS Excellence prennent l’avantage à la 76ᵉ minute grâce à Yao Christian Yvann, entré en cours de jeu. Score final : 3-2 pour l’AS Excellence, qui signe une victoire renversante.
La deuxième rencontre, cette fois pour le championnat Régional, a opposé l’AS Côtière à l’ASC Mayo. L’AS Côtière ouvre le score peu avant la mi-temps par Touhou Anthoni (44’, 1-0). L’ASC Mayo réagit rapidement en seconde période grâce à Assandé Bruno (49’, 1-1).
L’AS Côtière reprend l’avantage sur un but de Koffi Jean Noël à la 62ᵉ minute (2-1), mais l’ASC Mayo ne baisse pas les bras. En toute fin de match, Mamadou Irié est accroché dans la surface et obtient un penalty transformé avec sang-froid (89’, 2-2). Un nul mérité pour l’équipe dirigée par Séa Sylvie.
Présent pour cette cérémonie d’ouverture, le Président de la LFA, Diabaté Issouf, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de ce lancement : « C’est une réelle joie qui m’anime ce jour à l’ouverture de ces deux championnats. Je suis reconnaissant au Président de la FIF et au Comité Exécutif qui ont permis ce lancement. Cela démontre l’importance accordée au football de proximité. Bonne saison à toutes les équipes participantes. »
Avec cette première journée prometteuse, les championnats Régionaux et de Districts s’annoncent palpitants, confirmant l’engagement de la LFA à dynamiser le football amateur en Côte d’Ivoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)
L’Asec Mimosas se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération