Le Séville FC est décidément intouchable en Ligue Europa. Ce mercredi 31 mai 2023, le club espagnol a décroché sa septième couronne dans la compétition et se qualifie donc pour la Ligue des champions la saison prochaine.
Au terme d’une finale interminable remportée au bout de la nuit face à l’AS Rome (1-1), puis aux tirs au but (4-1), le Séville FC a remporté sa 7ème finale de Ligue Europa. Un record, d’abord, à l’échelle de la compétition, puisque derrière l’Inter, la Juventus, Liverpool et l’Atlético de Madrid plafonnent à trois petits titres en Ligue Europa.
A lire aussi : Ligue 2 Côte d’Ivoire : L’Africa sport d’Abidjan reste toujours en division 2
Le gardien marocain de Séville, Yassine Bounou, élu homme du match, a repoussé du bout du pied la deuxième tentative romaine de Gianluca Mancini, puis a mis la pression et dévié du bout des doigts celle de Roger Ibanez, qui a touché le poteau (4-1). Le club rouge et blanc, tout proche de la relégation en Liga il y a de cela deux mois à peine, poursuit ses folles statistiques : il reste donc invaincu en finale de Ligue Europa avec sept sacres depuis 2006, un record (2006, 2007, 2014, 2015, 2016, 2020).
Dans le milieu de tableau en Liga (11ème), Séville est de nouveau sur le toit de la petite Europe et dans le monde du foot européen, avec cette qualification en Ligue des champions l’année prochaine. A l’image de cette finale, les Espagnols n’ont jamais renoncé tout au long de la campagne européenne, comme contre la Juve en demie finale. Ils avaient fini par éliminer les Italiens au bout de la prolongation du match retour. Troisième de son groupe de Ligue des champions, le Séville FC a successivement sorti le PSV Eindhoven (3-0, 0-2), Fenerbahçe (2-0, 0-1), Manchester United (2-2, 3-0) et la Juventus (1-1, 2-1) pour accéder à cette finale.
La saison est donc ratée pour l’AS Rome, qui reste sur sept matchs sans victoire et une sixième place en Série A, sans Europe l’année prochaine. Annoncé dans plusieurs clubs notamment de façon insistante au Paris Saint-Germain, Mourinho a assuré mercredi après la défaite vouloir « rester à l’AS Rome ». « Je veux rester mais mes joueurs méritent plus, je mérite plus. Je ne veux pas me battre plus pour ça. J’en ai marre d’être entraîneur, communicant, le porte-parole du club », a-t-il déclaré après la défaite, répétant n’avoir pas de contacts avec d’autres clubs.
Lucien kouaho (stagiaire)
Ligue des champions: l’Inter donne une leçon à l’AC Milan et file en finale