La Commission Éthique et Discipline de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a tranché sur l’issue du match opposant Leader Sporting Club à l’US Tchologo, disputé le 27 avril 2025 dans le cadre de la 23e journée de Ligue 2. Leader Sporting Club perd sur tapis vert face à US Tchologo.
À la suite des incidents survenus au stade Robert Champroux ce jour-là, la Commission a attribué la défaite sur tapis vert à Leader Sporting Club de Marcory, estimant que les troubles sont imputables à ses supporters. Le score officiel est donc en faveur de l’US Tchologo.
A lire aussi : Supercoupe d’Espagne : Le Real, le Barça et les autres en quête de gloire à Jeddah
En plus de cette décision sportive, des sanctions disciplinaires sévères ont été prononcées : Leader Sporting écope d’une amende d’un million de francs CFA et devra disputer ses deux prochains matches à huis clos et sur terrain neutre.
Ces mesures visent, selon la Commission, à rappeler l’importance de la discipline dans les stades et à prévenir toute récidive. Aucun commentaire n’a encore été émis par les dirigeants de Leader Sporting Club à l’issue de cette décision.
Quant à l’arbitre de la rencontre Aly Traoré, il n’est pas sanctionné. US Tchologo est promu en Ligue 1 après ce verdict de la commission de discipline.
Rappelons que la rencontre entre le Leader SC et l’US Tchologo avait été interrompue avant son terme. En cause : une vive contestation des supporters du club de Marcory, qui ont envahi la pelouse pour exprimer leur mécontentement après l’attribution d’un penalty en faveur de l’équipe du Poro par l’arbitre. Face à la tension grandissante, Ali Traoré et ses assistants ont dû se replier précipitamment vers les vestiaires.
Karina Fofana