Le Stade d’Abidjan a remporté le dimanche 18 mai 2025 son sixième titre de champion de Côte d’Ivoire en battant LYS Sassandra (3-0), au Champroux. C’est le premier pour le club entraîné par le Français Alexandre Lafitte depuis 1969.
A la faveur de la 30e et dernière journée de Ligue 1, le Stade d’Abidjan s’est offert le titre de champion en battant LYS Sassandra (3-0), au Champroux.
A lire aussi : Coupe CAF : Le Stade d’Abidjan situé sur ses adversaires ce 7 octobre au Caire
C’est fait ! Le Stade d’Abidjan met fin à sa longue disette en Ligue 1. Hier, à l’issue de la 30e et dernière journée du championnat, les Yéyés ont été sacrés champions de Côte d’Ivoire après leur succès contre LYS Sassandra, au Stade Robert Champroux (3-0). Avec 62 points, la bande à Alexandre Lafitte devance ainsi l’Asec, qui termine à la deuxième place (59 points). C’est une performance extraordinaire réalisée par les Stadistes. Il faut remonter à 1969 pour retrouver les traces d’un sacre de ce grand club du football local.
C’est une consécration amplement méritée pour Mansou Kouakou et ses coéquipiers. Ils ont été réguliers lors de cet exercice 2024-2025. En 30 journées, ils ont enregistré 19 victoires, 5 nuls et 6 défaites. Au niveau des réalisations, ils ont scoré 47 fois et concédé 26 buts. Avec ce bilan flatteur que les Rouge et Bleu succèdent au FC San Pedro au palmarès de l’élite du football ivoirien. Les hommes du président Souleymane Sidibé iront à la conquête de l’Afrique. Ils seront des revanchards, d’autant que cette saison, ils ont été pathétiques en phase de poules de la Ligue des champions.
En 2026, il s’agira pour eux d’atteindre au moins les quarts de finale. Selon une information de la Ligue professionnelle de football, le champion recevra son trophée le 31 mai au Stade Laurent Pokou à San Pedro, à l’occasion de la finale de Coupe nationale 2025. Une compétition où le néo-champion de Ligue 1 est qualifié en demifinale. De son côté, l’Asec peut nourrir des regrets. Dans la course au titre, les Jaune et Noir ont perdu des points précieux, notamment face au Stade d’Abidjan, leur concurrent direct. Toutefois, ils peuvent se satisfaire de leur retour en Ligue des champions CAF après quatre années d’absence. L’autre place qualificative pour la Coupe de la Confédération revient à l’Afad.
Champion à la mi-saison, les Afadistes n’ont pas été décisifs dans le sprint final. Cette saison 2024-2025 s’achève cet après-midi avec trois oppositions qui n’auront aucune incidence dans le classement final. Il s’agit de FC OSAFC San Pedro (Champroux), CO Korhogo-Zoman FC (Complexe sportif de Bingerville) et Racing Club-FC Mouna (Champroux).
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
30e et dernière journée de Ligue 1 : 56 ans après, le Stade d’Abidjan tente de remporter le sacre