Dans un communiqué, le Racing Club Abidjan (RCA) a exprimé son mécontentement à la suite du match contre Bouaké Football Club du 18 mai 2024, soulignant des décisions arbitrales controversées. Le club demande à la Fédération ivoirienne de Football (FIF) de faire rejouer le match avec la présence de caméras de télévision pour garantir une plus grande transparence.
Suite au déroulé du match ayant opposé, le samedi 18 mai, Racing Club d’Abidjan au Bouaké FC, pour le compte de la 28e journée de Ligue 1 Lonaci, le Racing club d’Abidjan tient à faire part de sa position.
A lire aussi : France Ligue1 : Accord entre le PSG et Lille pour Leny Yoro
Le club déplore le fait que le match n’ait pu aller à son terme dans des conditions normales. Des joueurs ne peuvent quitter le terrain de leur passion que s’ils s’estiment victimes d’injustice(s). C’est ce sentiment qui les a envahis quand un pénalty, pour le moins étonnant, a été accordé à Bouaké FC à la 82ème minute.
Une décision arbitrale survenue après d’autres du même acabit, non seulement sur ce match, mais également lors des précédents. Depuis 2018 qu’il évolue en Ligue 1, le Racing club d’Abidjan n’a jamais commenté l’arbitrage et s’est montré irréprochable en termes de fair-play. Mais tout observateur objectif, en visionnant les moments clés de nos derniers matches, ne pourra que s’étonner de l’orientation de nombreuses décisions. La réaction de l’équipe du Racing club d’Abidjan n’est donc pas liée à un seul coup de sifflet, mais à une succession de décisions incomprises, car incompréhensibles. Alors même que le championnat s’apprête à livrer ses verdicts.
Cela étant, nous regrettons que notre encadrement n’ait pas davantage incité les joueurs à rester sur le terrain, même si le climat général se dégradait. Un climat devenu délétère après qu’une partie du public, très remontée, soit descendue des travées pour manifester son courroux, se mettant en travers de l’accès au terrain.
Les dirigeants du Racing club d’Abidjan ont sondé les joueurs en vue d’un retour au jeu. Certains ont fait part de craintes pour leur intégrité physique. Après réflexion, il a été jugé plus raisonnable, pour ces questions de sécurité, de ne pas les forcer à un retour au jeu.
Compte tenu de ces événements, certes regrettables mais qui auraient pu prendre une tournure dramatique, le Racing club d’Abidjan a demandé à la FIF, par courrier, de rejouer le match. Avec cette fois la présence de caméras de télévision, dont l’absence pour un match revêtant de tels enjeux était pour le moins surprenante. Nous nous tenons à sa disposition pour de plus amples éclairages.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Championnat Ligue 1 Côte d’Ivoire : Le Racing Club s’impose face à Zoman FC 2-1