Dans son débriefing hebdomadaire consacré à l’arbitrage, la Fédération française de football a analysé l’action ayant entraîné la blessure du gardien parisien Gianluigi Donnarumma lors de la 16ᵉjournée. Selon la Direction de l’arbitrage, le joueur monégasque Wilfried Singo, qui n’a pas été sanctionné sur le moment, aurait dû être expulsé.
Un geste qui avait beaucoup fait parler. Lundi 6 janvier, la Fédération française de football a publié le traditionnel débrief de la Direction de l’arbitrage (DA). Où elle revient inévitablement sur l’action la plus polémique de la rencontre entre l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain, match de la 16e journée de Ligue 1 joué en avance, le 18 décembre (2-4) au Stade Louis II. À la 17e minute de jeu, à l’entrée de la surface parisienne, Wilfried Singo joue le ballon du pied devant Gianluigi Donnarumma, qui dévie le ballon.
A lire aussi : Wilfried Singo : « Je tiens à présenter mes excuses à Gianluigi Donnarumma »
Emporté par son élan, le joueur monégasque ne réussit pas à éviter le gardien du PSG en sautant. Le pied droit de l’international ivoirien (23 sélections) heurte le visage du portier italien, obligé de quitter le terrain pour se faire poser des agrafes sur la plaie. Déjà averti d’un carton jaune en début de partie, Wilfried Singo n’a pas été sanctionné par François Letexier. Après analyse de la situation, l’arbitrage vidéo n’est pas non plus revenu sur la décision de celui qui a été élu meilleur arbitre du monde en 2024.
Dans son débrief, la Direction de l’arbitrage de la FFF déjuge cette décision et explique que Wilfried Singo aurait dû être exclu. « À l’analyse des images, l’attaquant joue certes le ballon, mais son action met en danger l’intégrité physique du gardien de but, eu égard à la semelle venant directement impacter le visage de ce dernier. Cette situation relève donc d’une faute grossière au sens de la loi 12 (concernant les fautes et incorrections) », peut-on lire sur le site officiel. Mickaël Landreau, conseiller technique au sein de la DA, avait déjà donné (le 19 décembre sur Canal +, où il est consultant), « la position claire » de celle-ci : « Il y a un constat unanime, cela ne pouvait pas sortir sans carton. François Letexier devait sortir un carton rouge ».
Source : L’Equipe
Nord-sud Infos
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Neymar, un avenir incertain avec Al-Hilal après une nouvelle blessure