La 16ᵉ journée de Ligue 1 ivoirienne a livré son lot d’enseignements, tant en haut qu’en bas du classement. Leader incontesté, l’Asec Mimosas continue d’imposer son rythme et se rapproche un peu plus du titre de champion de Côte d’Ivoire.
Opposé à l’US Tchologo en clôture de la 16e journée de Ligue 1, le club Jaune et Noir a su faire parler son expérience et sa maîtrise collective. Sérieuse dans l’approche et disciplinée tactiquement, l’Asec a pris le meilleur facilement sur son adversaire (2-0). Désormais, la bande à Julien Chevalier dispose de 33 points+16. Avec une défense qui enregistre le retour de Wonlo Coulibaly, un milieu de terrain travailleur et une attaque réaliste, tous les ingrédients semblent réunis pour permettre à l’Asec Mimosas de viser un nouveau sacre.
A lire aussi : Ligue des champions féminine de la CAF 2025 : L’ASEC Mimosas vice-championne d’Afrique pour sa 1e participation
Derrière l’Asec, la bataille fait rage pour les premières places. Plusieurs formations du haut du tableau ont également réalisé de bonnes opérations lors de cette 16e journée. Le Club omnisport de Korhogo a surpris le Stade d’Abidjan au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (1-0). Un succès qui permet aux hommes de Lassina Dao de rester dans les sillages du leader avec 29 points. Comme le COK, Mouna FC débute idéalement la deuxième articulation du premier perron du football ivoirien.
En ouverture de cette journée au Complexe sportif de Bingerville, l’équipe de la ville d’Akoupé a déjoué les pièges de FC OSA (2-0), restant ainsi au contact du trio de tête. En embuscade, le Stella Club d’Adjamé n’a pas su profiter de cette 16e journée pour se repositionner. Les Magnans ont buté sur une équipe accrocheuse de l’Isca (1-1). En bas de tableau, la lutte pour le maintien reste tout aussi disputée.
Des équipes concernées par la relégation ont montré du caractère, arrachant des résultats pour rester en vie dans la compétition. C’est le cas du Racing Club d’Abidjan. Grâce à leur victoire étriquée sur la SOA (2-1), le club entraîné par Roland Cissé sort de la zone de turbulence. Pendant ce temps, l’Entente sportive d’Agboville broie du noir pour sa première expérience en Ligue 1.
Les Cacaoculteurs ont fait jeu égal avec Bouaké FC (2-2). Ainsi, ils restent sur une série de six matchs sans victoire. Logiquement, l’ES Agboville occupe la dernière place avec 14 points. Pour ses débuts sur le banc de Zoman FC, Almamy Diaby s’est contenté d’un match nul heureux face à l’Afad (1-1). . L’opposition SOL FC-FC San Pedro a été reportée au 19 février en raison de l’engagement des Pétruciens en phase de groupes de la Coupe de la Confédération.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction


























