Selon le journaliste Kibet Kipré dans sa chronique ‘’ Note Vocale » sur son compte Facebook, l’olympique de Lyon paye 16 375 000 FCFA, soit 25 000 Euros par match à la Fédération française de football. Et ce, a-t-il dit ne dispose pas du brevet d’entraîneur professionnel de football( BEPF).
L’OL paye 25000 Euros par match !
La Fédération française de football ne badine pas avec ses statuts et règlements qu’elle s’est fixées. Et l’olympique de Lyon fait les frais de cette rigueur statutaire. La preuve, le club rhodanien paye 25.000 Euros par match disputé par l’OL où son entraîneur, Pierre Sage, est sur le banc.
A lire aussi : 22e journée de la Ligue 1 : FC San-Pedro prend la tête du championnat après sa victoire contre l’Afad
Tout simplement parce que le technicien de 44 ans ne dispose pas du brevet d’entraîneur professionnel de football( BEPF) obligatoire donc exigé d’un entraîneur pour qu’il puisse officier un match de Ligue 1 en France.
Mais les dirigeants olympiens ne sont pas restés muets sur le statut technique de leur patron du banc. Ils ont fait des mains et pieds pour qu’au final, la FFF accepte un parcours simplifié et accéléré par ce qu’on appelle la validation par acquis et de l’expérience (VAE).
Pour avoir passé 7 mois à la tête d’un club comme l’olympique lyonnais, et vu ses récents résultats qui militent en sa faveur (9 victoires en L1, une place de finaliste en Coupe de France), Pierre Sage pourra déposer un dossier VAE et passer le DEPF.
Et le DTN de la FFF, Hubert Fournier, s’est engagé aux côtés de l’OL pour que son entraîneur puisse « légaliser » son statut.
« Ce n’est pas une dérogation pour Pierre Sage mais il profite du changement de la loi », selon la FFF. Laquelle nouvelle loi dit qu’on peut déposer un dossier VAE à tout moment de l’année.
Pierre Sage a même l’assurance d’avoir le sésame puisqu’il lui sera permis une formation accélérée de deux mois d’ici à juillet et obtenir le diplôme requis avant le début de la prochaine saison.
Lui qui n’avait pas été retenu parmi les onze entraîneurs français, dont fait partie Emerse Faé, pour passer ce diplôme.
On le voit, en France, la rigueur et la professionnalisme sont de mise à toute échelle.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction