La Ligue 1 commence le week-end du 14 septembre. Deux mois avant le début, plusieurs clubs ont repris le chemin de l’entraînement, notamment ceux engagés sur la scène africaine.
Après un mois de vacances mérités, les 16 clubs de Ligue 1 font peu à peu leurs retours sur les terrains d’entraînements. Et à ce jeu-là, FC San Pedro et le Stade d’Abidjan, représentants ivoiriens en Ligue des champions CAF sont les bons élèves. Ainsi, disposant de bonnes installations sportives, les Orange et Noir de la Cité portuaire ont repris depuis plusieurs. Depuis leur antre de Brofodoumé, situé sur l’axe Abidjan-Alépé, le coach Maxime Gouaméné et ses poulains préparent activement le premier Tour des préliminaires de la crème des compétitions africaines de clubs contre les Sierra Léonais Bo Rangers FC. Si FC San Pedro, champion en titre de Ligue 1, a conservé son ossature, il s’est adjugé de même les services du milieu de terrain Brou Manassé (Isca) et de l’attaquant burkinabé Claver Tiendrébeogo (AS Douanes). Cela fait trois semaines que les néo-champions de Côte d’Ivoire sont à pied d’œuvre pour la défense leur titre et faire bonne figure sur le continent.
A lire aussi : JO Paris 2024 : Le Président du Sénégal en visite au village olympique pour encourager les athlètes sénégalais
Comme FC San Pedro, le Stade d’Abidjan, malgré le deuil qui frappe le club (décès de son entraîneur adjoint), a entamé sa pré-saison ce lundi 22 juillet. Les poulains d’Alexandre Lafitte auront 72 heures de réveil musculaire avant de se retrancher à Yamoussoukro pour un stage. Lequel sera ponctué par plusieurs matches amicaux contre des clubs de la ville. C’est après ce périple dans la capitale politique ivoirienne que les Yéyés recevront le 17 août Teungueth FC du Sénégal, comptant pour le premier Tour des préliminaires de la Ligue des champions CAF. Récemment heureux vainqueur de la Coupe nationale 2024 face à l’Asec (1-0), le Racing Club d’Abidjan, selon nos sources, renouera avec le chemin des entraînements cette semaine. Qualifiés en Coupe de la Confédération, les Lions de Yopougon peut s’enorgueillir d’avoir conservé son ossature de la saison précédente, constituée autour de Bandama Junior, Mohamed Sylla et Abdoulaye Kanté.
L’ASEC REPREND CE 25 JUILLET
Dans la foulée de ces trois clubs précurseurs, l’Asec Mimosas amorce sa pré-saison ce jeudi 25 juillet. Ce sera l’occasion de connaître la nomenclature de l’effectif des Jaune et Noir pour la saison 2024-2025. A Sol Béni, Julien Chevalier tient encore les rênes de l’encadrement technique. Tout de même, plusieurs joueurs comme les tauliers Aka Essis Baudelaire, Wonlo Coulibaly, Tidiane Amédé Diomandé ou encore Serge Pokou ont quitté le navire Jaune et Noir.
AUCUNE DATE POUR LA REPRISE CHEZ LES OYÉS
Chez le grand rival, l’heure n’est pas encore à la reprise pour son retour dans l’élite du football ivoirien. D’autant que l’entraîneur Pierre Mariotti et le directeur sportif Roger Boli sont hors du pays pour des raisons de vacances. En fin de contrat, le technicien corse n’est pas encore situé sur son avenir. En attendant une date précise pour la reprise, les Oyés s’activent en coulisses pour fêter leur montée en Ligue 1. Selon nos informations, ces festivités, à l’honneur des Membres associés mobilisés, pourraient se tenir mi-août, puis suivra l’Assemblée générale ordinaire du club aux couleurs flamboyantes. Quant aux autres pensionnaires de Ligue 1, ils se font discrets sur leurs préparations. Mais, à coup sûr, ils seront pour la plupart de retour aux affaires à un mois du début des hostilités.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Mercato : La combinaison entre la Ligue 1 ivoirienne et la Ligi Kuu Bara de Tanzanie marche bien