L’Asec, le Stade d’Abidjan et le FC San Pedro se sont distingués mardi en s’imposant brillamment lors du Boxing Day en Ligue 1. Pendant ce temps, l’Afad, champion de la phase aller, a laissé échapper des points précieux.
Avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud où elle affronte ce week-end l’Orlando Pirates dans le cadre de la 4e journée de la Ligue des champions, le Stade d’Abidjan a illuminé le Boxing Day à l’ivoirienne. Les Yéyés ont dynamité LYS Sassandra (4-1). Ce succès permet aux hommes d’Alexandre Lafitte d’être en égalité avec l’Afad en tête du classement.
A lire aussi : Coupe de la Confédération de la CAF : L’Asec Mimosas tenu en échec 1-1 par PUSM Alger
D’autant que les Lions du Plateau, en plein crise sportive, ont concédé leur troisième défaite d’affilée en Ligue 1. Cette ultime journée de Ligue 1 a été l’occasion pour l’Asec de refaire son retard et se mêler dans la course pour le titre en battant la SOA (3-1).
Le triplé retentissant de Dagrou Djédjé met dans les Jaune et Noir dans de bonnes dispositions avant d’accueillir ce dimanche 5 janvier l’USM Alger en phase de groupes de la Coupe de la Confédération. En attendant la phase retour, les poulains de Julien Chevalier sont à quatre unités du leader. L’autre grand bénéficiaire de ce Boxing Day est indéniablement FC San Pedro. Depuis l’intronisation de Sékou Fofana à la tête de l’encadrement technique des Pétruciens, les victoires s’enchaînent comme ce fut le cas mardi après-midi face à OSA FC (2-1).
Avec 25 points, le champion en titre ne va pas lâcher facilement sa couronne. Cette 15e journée n’a pas profité uniquement aux ténors du premier perron du football ivoirien. En effet, Bouaké FC, CO Korhogo et Isca ont su profiter de ce Boxing Day pour retrouver un second souffle et engranger des points précieux grâce à des victoires décisives, respectivement contre SOL FC (2-0), Zoman FC (2-1) et Afad (2-1). En renouant avec le succès, le club de la Cité du Poro quitte la zone de relégation au détriment de l’AS Denguélé d’Odienné, qui partage désormais cette place inconfortable avec le Racing Club d’Abidjan, battu par Mouna FC (2-0).
Avec un total de 24 buts inscrits, l’esprit festif de ce Boxing Day à la sauce ivoirienne a été respecté. Ce fut une belle manière de célébrer la fin d’année sous le signe du football.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction