La Fédération Internationale de l’histoire du Football et des Statistique (IFFHS) a désigné l’ancien international nigérian, Vincent Enyeama comme le meilleur gardien de but de tous les temps de 1987-2022.
L’ancien gardien de but des Super Eagles du Nigéria, Vincent Enyeama a été désigné meilleur gardien de but de 1987 à 2022 sur la base de ses performances depuis le début de sa carrière. Il est âgé de 40 ans, né à Aba au Nigéria. Il a commencé le football dans son pays natal où il se lance dans une carrière professionnelle.
A lire aussi : Taekwondo : Cissé Cheick Sallah occupe la 1ère place du classement mondial de la World Taekwondo Fédération
Le footballeur international nigérian, Vincent Enyeama obtient les premiers titres de sa carrière sous le maillot de l’Enyimba Football Club en remportant la Ligue des champions de la Confédération Africaine Football (CAF) à deux reprises en 2003 et Ligue des champions de la CAF 2004 ainsi que la Super coupe de la CAF en 2004.
Par ailleurs, avec le Hapoël Tel-Aviv Football Club, la légende du football africain nigérian a remporté le championnat d’Israël en 2010 et la Coupe d’Israël en 2010 et 2011.
Vincent Enyeama a également remporté le championnat d’Israël en 2013 avec le Maccabi Tel-Aviv Football Club, le club de football israélien le plus titré. Il est également finaliste de la Coupe de la Ligue en 2016 avec le Lille OSC.
Vincent Enyeama a joué pour l’équipe nationale nigériane en coupe du monde. En 2013, il remporte la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013. Il est élu homme du match à quatre reprises lors des Coupes du monde de 2010 et 2014. Il est le gardien de but à avoir le plus souvent reçu cette distinction lors d’un mondial, devant Tim Howard et Keylor Navas (3 fois homme du match chacun).
Il possède la seconde plus longue période d’invincibilité en Ligue 1 (1062 minutes) derrière Gaëtan Huard (1176 minutes). Il est souvent désigné comme le tireur de penalties de son équipe. Au total, il a marqué 20 buts dans sa carrière.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Il faut noter que la Fédération Internationale de l’histoire du Football et des Statistique (IFFHS) a été fondée à Leipzig en Allemagne en mars 1984. C’est une institution historique et statistique unique du football dans le monde, officiellement reconnue par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Christian Kouakou (stagiaire)