Les deux premiers matchs des Éléphants après la CAN 2023 ont donné à l’entraîneur Emerse Faé l’opportunité d’évaluer ses joueurs. À cette occasion, Wilfried Singo, Emmanuel Agbadou et le nouveau venu en équipe nationale, Guéla Doué, ont su se démarquer. Tops et flops après les matchs amicaux de la trêve internationale des Eléphants.
Les 23 et 26 mars, la Côte d’Ivoire, auréolée d’une troisième étoile continentale, affrontait le Bénin à Amiens (2- 2) puis l’Uruguay à Lens (2-1), dans le cadre de la préparation des éliminatoires du Mondial 2026. Retour sur ces rencontres où des joueurs ont marqué les esprits, tandis que d’autres ont laissé passer leurs chances.
A lire aussi : Côte d’ivoire : Emerse Faé chez Zaha et Aurier
LES TOPS.
Emmanuel Agbadou, l’intraitable
Le défenseur central de 26 ans du Stade Reims est l’une des grosses satisfactions chez les Eléphants, à l’issue de cette trêve internationale. Entré à la 40e minute à la place de Willy Boly, blessé, contre le Bénin, l’ancien joueur du FC San Pedro, associé à Ousmane Diomandé, a été intraitable. Dans le duel homme à homme, il est resté impérial face à Steve Mounié. Titulaire contre l’Uruguay, un adversaire redouble, le solide arrière central, dans son association avec Odilon Kossonou, a veillé au grain.
Telle une muraille, il était infranchissable. Lui qui totalise quatre sélections chez les Eléphants pourrait donner ses idées à Emerse Faé lorsqu’il s’agira de composer son groupe en juin contre le Gabon et le Kenya, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. Toutefois, le joueur formé à l’Académie Don Koff gagnerait à soigner ses relances. C’est à ce niveau qu’il pèche.
Wilfried Singo, maître dans son couloir
Titulaire face au Bénin et à l’Uruguay, Singo Wilfried affiche une forme étincelante. Généreux et débordant d’énergie dans les efforts défensif et offensif, le latéral droit de l’AS Monaco est un régal. On ne le dirait jamais assez, l’ancien joueur de l’AS Denguélé est un arrière-droit moderne. Face aux Guépards et à la Céleste, Singo s’est fait respecter dans son couloir.
D’ailleurs, c’est sur l’une de ses nombreuses actions offensives que la Côte d’Ivoire a trouvé la faille face à l’Uruguay. Absent lors de ce regroupement, Serge Aurier, le prédisposé à ce poste, peut se faire des soucis. A moins qu’il ne soit gagné par le désir de raccrocher les crampons chez les Eléphants après avoir glané deux coupes d’Afrique des nations (2015, 2023).
Avec l’arrivée remarquée de Guéla Doué, un autre concurrent, Aurier pourrait imiter Max Gradel, néo-retraité international. En tout cas, Wilfried Singo est bien parti pour s’installer définitivement dans le couloir droit du onze ivoirien.
Lazare Amani, une belle promesse
En quête de temps de jeu pour montrer l’étendue de son talent de milieu offensif, Lazare Amani a été bien servi. Aligné d’entrée dans ce match de prestige contre l’Uruguay, il ne s’est pas laissé impressionner par les présences de Manuel Ugarte (PSG) et Federico Valverde (Real Madrid) dans l’entrejeu. Le joueur de Saint-Gilloise, en Belgique, a distillé de bonnes balles à ses attaquants. Autrement dit, il a régné en maître sur le milieu de terrain. Toujours entré en cours de match lors de la CAN 2023, Lazare Amani peut rêver d’un avenir radieux chez les Eléphants. Même si, il faudra compter sur le retour d’Hamed Traoré. A l’issue de cette date Fifa, un satisfecit est décerné également à Guéla Doué. Auteur du but victorieux face à l’Uruguay, le Rennais a réussi son intégration chez les Eléphants.
LES FLOPS
Jeremy Boga, toujours en dedans
Le Niçois a montré, face au Bénin, le visage qu’on ne veut pas voir. Celui d’un joueur aux abonnés absents dans le jeu sans ballon, parfois suffisant sur des transmissions simples et frustré par l’échec. Entre dribbles et centres, Jeremy Boga ne s’est jamais retrouvé face aux Guépards. Méconnaissable à la CAN 2023, le joueur formé à Chelsea peut se faire des soucis. Car, son retour en sélection n’est pas encore couronné de succès. Lors de ce match, il a présenté un total de 25 ballons perdus et n’a pas souhaité se transcender.
Jonathan Bamba, jamais au rendez-vous
Venu en sélection nationale sous l’ère Jean-Louis Gasset, après avoir lorgné pendant longtemps une place en équipe de France, Jonathan Bamba peine à être utile aux Eléphants. Avec 10 sélections chez les Eléphants, il ne totalise aucun match référence. Et pourtant, son arrivée suscitait de l’espoir. Face au Bénin, le joueur de Celta Vigo, en Espagne, a été transparent. Son incapacité à s’intégrer dans le onze ivoirien pourrait amener Emerse Faé à envisager d’autres pièces de rechange. Taillé pour être un patron chez nos Pachydermes, l’ex-Lillois n’a répond pas pour le moment à cette grosse attente.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction